Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

S’inspirer de Steve Jobs pour mieux entreprendre au Sénégal

Posté par: Mamadou Sow| Jeudi 13 décembre, 2012 17:59  | Consulté 3766 fois  |  12 Réactions  |   

Famara ne va certainement pas dormir cette nuit! Il vient d’apprendre que sa jeune entreprise vient d’être sélectionnée pour participer au concours international de l’entreprenariat innovant. S’il venait à remporter ce prix, en plus de la reconnaissance de ses pairs, il aura une incroyable opportunité d’intégrer son activité dans le marché mondial.

Il a de quoi être fier : il est le premier Sénégalais à concourir pour une telle distinction. Mais que le parcours fut compliqué et parsemé d’embuches depuis son école primaire à Ngoundiane jusqu’à son master en business à Oxford…

Si comme Famara vous êtes un jeune auto-entrepreneur, je vous invite à méditer sur ces enseignements de celui qui a été à l’origine du plus grand succès commercial du 21ème siècle : Steve Jobs.

 

1- Les experts sont des « nuls »

Les experts, les analystes, les consultants, les banquiers, les journalistes ne savent pas «faire» donc ils «conseillent». Ils peuvent vous dire ce qui ne va pas avec votre produit, mais ils ne peuvent pas en faire un qui est bien. Ils peuvent vous dire comment vendre quelque chose, mais eux-mêmes ne savent pas vendre. Ils peuvent vous dire comment manager une grande équipe, mais ils ne managent qu’une secrétaire. Entendez ce que disent les experts, mais ne les écoutez pas toujours.

Le Sénégal doit être tous pays confondus, le champion des colloques et des séminaires où des experts du monde entier viennent nous apprendre comment développer notre pays. Le Sénégal est toujours classé parmi les pays les plus pauvres du monde (116éme sur 183 si on regarde le PIB).

 

2- Les grands arbres se croisent au sommet

Recrutez des joueurs aussi bons, voir meilleurs que vous dans votre équipe. Il est clair que lorsqu’un joueur bon recrute un joueur moyen, c’est pour pouvoir se sentir supérieur à lui ; il en est de même lorsqu’un joueur moyen recrute un joueur médiocre. Si vous commencez à recruter des joueurs médiocres dans votre équipe, attendez-vous à ce que Jobs a appelé « the bozo explosion ».

Lorsqu’un président confie à un courtier en assurance un ministère de la « terre » de la « mer » et des « airs », il ne faut pas s’étonner que le courtier en question devienne multi-milliardaire en quelques années et que le peuple soit toujours aussi paumé !

 

3- La  «Valeur» diffère du «prix»

Vous êtes mal barrés si vous ne décidez de tout qu’en comparant les prix. Vous êtes encore plus mal barrés  si vous ne positionnez votre entreprise que sur le prix. Le prix n'est pas tout ce qui compte, ce qui est important, au moins pour certaines personnes, c'est la valeur. Et la valeur prend en compte l’apprentissage, le soutien et la joie intrinsèque de l'utilisation du meilleur outil qui existe.

On ne se trompe pas lorsque l’on dit que personne n'achète un iphone en raison de son prix bas.

 

4- Allez au  niveau supérieur

Les grands succès se produisent lorsque vous allez au-delà de l’uniformité. Les meilleures entreprises d'imprimantes dans les années 80 étaient en train d’introduire de nouvelles polices de caractères avec plus de choix de tailles. Apple a introduit le niveau supérieur: l’impression laser.

Quand tout le monde vend du poulet, vendez de l’aliment pour volaille.

Quand tout le monde devient boulanger, vendez du matériel de boulangerie.

 

5- Positionnez-vous

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Il est préférable d'avoir un bon produit avec une petite base de clients loyaux au départ que de créer un produit médiocre qui tombe rapidement dans l'oubli.

Qui se souvient encore des pompes « diambar » censées révolutionner l’agriculture au Sénégal dans les années 90.

 

6- Apportez de la valeur et de l’originalité

Pensez à une matrice par paire. L'axe vertical mesure la façon dont votre produit diffère de la compétition. L'axe horizontal mesure la valeur de votre produit. Vous êtes alors dans un des cas de figures suivant :

Ø  Grande valeur, originalité faible - Vous êtes en compétition  sur le prix uniquement.

Ø  Faible valeur, originalité haute – vous êtes dans ce qu'on appelle le quadrant "stupide". Ce n'est pas grave si vous n'avez pas de concurrence si personne ne veut acheter votre produit !

Ø  Faible valeur, originalité faible – Vous êtes sur le quadrant "dotcom". À un moment donné, quelqu'un a dit: «Nous allons changer la façon dont les gens achètent des aliments pour animaux domestiques. Nous allons les vendre en ligne. Nous allons éliminer les intermédiaires et les gens seront en mesure de l'acheter moins cher ». Mais ils ont oublié une chose: la nourriture pour animal pèse lourd. L'argent ainsi économisé a été contrebalancé par des coûts de transport élevés. Ce qui est fou c’est qu’aucune entreprise ne le savait, et à un moment donné, une dizaine d’entre elles ont commencés à vendre en ligne de l’aliment pour animal. Bien sûr, la plupart ont fait faillite.

Ø  Grande valeur, originalité haute - C'est là que vous pouvez faire des marges, de l'argent, et que vous construisez (comme Apple) votre histoire.

Lire la suite...
 L'auteur  Mamadou Sow
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (12)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on December 13, 2012 (19:27 PM) 0 FansN°:1
Excellent

C'est sur les Senegalais aiment copier. Je me rappelle les recharges telephonique...des que les baol baol ont vu que ca marchait,,,ils ont innonde le marche! pareil avec les Cybers.
Il faut inventer et creer de nouveuax marche ...au lieu de copier. Cela ne fait rien avanacer

PS: J'ai remarque que Ngor , Diegane etc ...reveinnent souvent dans tes posts. Mais celui ci parle d'un Famara ? Pourquoi c'est pas niokhor ou Ngor cette fois-ci?
Joola on December 13, 2012 (19:49 PM) 0 FansN°:2
Les baol baols mome ils ont de l'argent mais pas d'idees. Pourtant il y tellement de domaines a exploiter au Senegal notamment dans l'energie solaire et eolian. Si tout le monde copie tout monde on ne s'en sortira jamais, c'est le serpent qui se mord la queue.
Falla on December 13, 2012 (20:32 PM) 0 FansN°:3
Tres bon post. J'aimerais te connaître cher monsieur.
Doro on December 13, 2012 (22:49 PM) 0 FansN°:4
Je partage tes idees dans cet articles. Vous avez selon moi omis quelque chose qui me parait fondamentale: l'enthousiasme mais aussi la passion

Quand je vois labron james parler de basket je sens qui' il a la passion a ce sport.
Quand j'ecoute mamadou ibra kane parler de son metier , je sens la passion.

Tout le reste est devenu standard et peut facilement etre obtenue via des tiers
Baol baol économiste on December 14, 2012 (00:10 AM) 0 FansN°:5
Article intéressent. Mais le fait de copie l'idée des autres n'est pas mauvais en sois. C'est même la loi du marché: Tant que le profit est supérieur à 0 (Positif), les entreprises vont rentrer dans le marché jusqu'à ce que le profit devient nul. Ce qui correspond à l'équilibre.
NB: arrêtez de penser que les bao baol n'ont pas d'idée. la plus part des bao baol qui se lancent en affaire, réussissent au bout de quel que année. Ils méritent du respect. N'oublions pas que notre savant national( Cheikh Anta Diop) est baol baol
Anonyme on December 14, 2012 (06:40 AM) 0 FansN°:6
on peut copier ce qui est marche dans dautres pays et ladapter aus realites de chez soi.....voila comment les chinois ont pu reussir....je suis en chine depuis plus de 4ans...voila ce que j ai constate....ils sont les champions du monde de la copie et de la contrefacon mai ils ont reussi a faire de leur pays la 2eme puissance du monde....cest ca qui est le plus important
Anonyme on December 14, 2012 (06:40 AM) 0 FansN°:7
on peut copier ce qui est marche dans dautres pays et ladapter aus realites de chez soi.....voila comment les chinois ont pu reussir....je suis en chine depuis plus de 4ans...voila ce que j ai constate....ils sont les champions du monde de la copie et de la contrefacon mai ils ont reussi a faire de leur pays la 2eme puissance du monde....cest ca qui est le plus important
Anonyme on December 14, 2012 (07:52 AM) 0 FansN°:8
trés bon post. Bien pensé et bien dit.
G5-consulting on December 14, 2012 (12:56 PM) 0 FansN°:9
PREINSCRIPTION 2013-2014
Vous êtes étudiants ou classe de terminal vous souhaitez poursuivre vos études au Canada ; France ; Belgique ; Etas Unis ; Suisse ; Luxembourg ; Ukraine ; Maroc Chypre ; Malaisie ; Roumanie et Tunisie. G5-CONSULTING vous propose les services suivants : Ouverture de Dossiers Campus France. Conseils. Suivis et accompagnement jusqu'à l’obtention du visa. Contacter nous aux : 77 515 73 54 ou le 77 591 92 14 ou envoyer vos messages à l’adresse mail : g5consultingdk@gmail.com. Avec G5-CONSULTING votre réussite est notre satisfaction.
G5-consulting on December 14, 2012 (12:56 PM) 0 FansN°:10
PREINSCRIPTION 2013-2014
Vous êtes étudiants ou classe de terminal vous souhaitez poursuivre vos études au Canada ; France ; Belgique ; Etas Unis ; Suisse ; Luxembourg ; Ukraine ; Maroc Chypre ; Malaisie ; Roumanie et Tunisie. G5-CONSULTING vous propose les services suivants : Ouverture de Dossiers Campus France. Conseils. Suivis et accompagnement jusqu'à l’obtention du visa. Contacter nous aux : 77 515 73 54 ou le 77 591 92 14 ou envoyer vos messages à l’adresse email : g5consultingdk@gmail.com. Avec G5-CONSULTING votre réussite est notre satisfaction.
Aroseuse on December 14, 2012 (19:13 PM) 0 FansN°:11
Merci des très bon conseils.
Encore, comment ferais pour y arriver ?
Une chose sûr, je suis bourrée de volonté.
Seydi on December 15, 2012 (13:09 PM) 0 FansN°:12
Excellent article, bien rédugé et pertinent . Encore une fois bravo

Ajouter un commentaire

 
 
Mamadou Sow
Blog crée le 30/10/2012 Visité 290828 fois 22 Articles 1415 Commentaires 35 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires