Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Léopold Sédar Senghor : le pire aéroport du monde ?

Posté par: Mamadou Sow| Mercredi 09 janvier, 2013 21:21  | Consulté 19020 fois  |  75 Réactions  |   

En atterrissant à l’aéroport de Dakar par un vol Corsair vers 22h00 en cette veille de Noel, j’ai été complètement envahi par un sentiment de légèreté et d’excitation à l’idée de retrouver mes proches dans les instants qui allaient suivre. Mon sentiment devait être partagé par une majorité de passagers, car un tonnerre d’applaudissements a envahi l’aéronef suite à un atterrissage parfaitement exécuté par l’équipage.

Après que le bus nous ait déposés devant la salle de débarquement, ma joie jusque là incommensurable s’est vite dissipée, au vu de la file interminable du filtre de police. Il fallait reconnaitre qu’avec la pléthore de vacanciers occidentaux venus profiter de quelques rayons de soleil avant de retrouver un hiver long et rude, la noria de disciples mourides venus spécialement célébrer le Magal et ceux qui sont venus passer les fêtes de fin d’année parmi les leurs,  l’aéroport grouillait de monde. Le petit nombre de fonctionnaires de police des frontières: à peu prés un dizaine  contrastait avec la légion de passagers de 5 vols de longs courriers arrivés presque concomitamment, aussi  fallait-il s’attendre à ce que le passage se fît au compte-gouttes, ce qui était décourageant pour quelqu’un qui avait hâte de retrouver sa famille.

J’ai dû attendre une bonne heure et demie pour enfin pouvoir faire face au fonctionnaire de police des frontières qui n’avait pas l’air très pressé, tant ses gestes frisaient la nonchalance. Je ne sais pas ce que son voisin de cabine lui a chuchoté à l’oreille, mais cela l’avait mis de bonne humeur. C’est donc avec un sourire jusqu’aux oreilles qu’il m’a demandé de mettre mon index gauche puis droit sur la machine avant de vérifier mon passeport et les informations que j’avais remplies sur le bordereau de carte de débarquement. Pendant ce temps je voyais le troisième voisin de cabine qui était ouvertement en train de draguer la jeune fille qui se tenait devant lui ; j’ai même pu comprendre qu’il lui demander de lui laisser son numéro de téléphone personnel. Je me suis alors dit : Ah! la déontologie qui faisait les grands fonctionnaires n’étouffe guère cet agent. Il aurait été mieux pour lui de faire son geste, fut-ce déplorable, avec beaucoup plus de discrétion.

La corvée de la police passée, je me suis dirigé vers la salle des bagages en espérant que j’allais vite récupérer mes valises, avec tout ce temps passé à la file d’attente, que nenni!, ce fut là aussi le début d’une longue et interminable attente dans une salle saturée de monde… Plus de Trois heures plus tard, j’ai aperçu enfin mes valises sur le tapis roulant ; il m’a fallu (depuis l’atterrissage) presque autant de temps pour effectuer le vol Paris-Dakar que pour finalement mettre la main sur mes bagages. Dès que mes valises ont touché le sol, j’ai été entouré par 5 à 8 personnes qui prétendaient travailler pour l’aéroport et qui me les ont littéralement arrachées des mains pour les déposer sur un charriot. A bout de force, j’ai laissé faire. Une fois dehors, j’ai été encerclé par des dizaines de « boudjou man » de tous genres qui essayaient de me vendre des cartes SIM ou voulaient me prêter leur téléphone pour appeler la personne venue m’accueillir ; d’autres cherchaient carrément à me pousser dans un taxi. Quel beau désordre!

Que ne fut mon soulagement! quand j’ai enfin aperçu le visage familier de mon ami venu me chercher en voiture… Une fois les valises dans le coffre, je lui ai demandé de me prêter quelques pièces à donner à ces braves messieurs qui m’ont aidé à porter mes affaires à la voiture avant de me rendre à ma destination finale ; mais ils m’ont carrément fait comprendre qu’ils préféraient les euros aux CFAs et que je devais d’ailleurs me montrer généreux car ils s’apprêtaient à se rendre au grand Magal de Touba. J’ai donc dû chercher mon porte monnaie pour me délester de mes dernières pièces en euros.

Ceci pose en tous cas deux problèmes sérieux au niveau de l’aéroport LSS Lire la suite...

 L'auteur  Mamadou Sow
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (75)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Moussaka  on January 10, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°:1
C encore la honte pour le Senegal ! Pas d ordre a LLs !
Anonyme on January 10, 2013 (16:06 PM)0 FansN°: 594537
c'est toujours les baadolas preneur de corsair qui ouvre leur ;;
Autre anonyme mdr on January 11, 2013 (01:53 AM)0 FansN°: 595378
Looooolll
Autre anonyme mdr on January 11, 2013 (01:53 AM)0 FansN°: 595379
Looool mdr
Anonyme on January 11, 2013 (10:15 AM)0 FansN°: 596084
il est préférable de prendre Corsair avec des sous légitimes plutot que de braver Air France et ses prix avec des sous pas tjrs propres domou harame, sa tiotou ndèe, j'habite juvisy tu penses que je me coltiné Roissy pour le nom d'Air France complexé de merde, sous merde , sa tiotou ndèye, ils ont des avions en très bon état, vraiment complexe dina rèye sénégalais
Anonyme on January 11, 2013 (10:19 AM)0 FansN°: 596088
domouharame de complexé sa data ndèye, c'est des badolos qui prennnent Corsair, j'habite juvisy tu penses que je vais me coltiner Air France pour le prestige, complexe ni na rèye négre, il faut mieux prendre Corsair avec de l'argent propre que toi pauvre con qui est je suis sure prêt à faire 50 km rien que pour le nom d'Air France espèce de sale connard yowe yaye bourou badola yi , rien que le m'as tu vu j'ai voyagé par Air France chipiri; tous le monde subi les désagréments Corsair , Air Algérie, Air France, c'est un manque d'organisation au niveau de l'aéroport mais niveau sécurité, Corsair est plus sur qu'Air France qui met ses merdes sur les lignes africaines et puis sa data ndèye badola kharame
GN on January 11, 2013 (15:06 PM)0 FansN°: 596405
Mi-decembre quand on est arrive a DKR au petit matin I(06H20)les douaniers etaient entrain de dormir dans les cabines. Il a fallu attendre 20min pour trouver kkun pour faire les formalites apres lui avoir laisser le temps de faire ses ablutions. On ne doit pas laisser les gens dormir quand ils ont un night-shift.
Nous sommes rentres hier, 10 janv. C'etait le bordel pour faire les formalites de sorties du pays. Tous les 6 ou 7 vol prevus (portugal, luxembourg, delta, South African, ethiopian, corsair...)sont parties en retard parce qu'il fallait faire 3h de queue pour les formalites douanieres, vu qu'il n'y avait que 5 ou 6 guichets pour les 1500 passagers. Horrible. Je comprends que l'on demande de remplir des formulaires pour rentrer dans le pays mais il n'y a qu'au senegal ou il faut en remplir pour sortir et pour chaque personne les mineures inclus. En plus, vu le nbre et le fait que ce ne soit pas informatise, c'est sure que personne ne pourra s'y retrouver avec toute la paperasse engendre. Vu l'etat exigue des lieux et le nbre limite des guichets, il faut simplifier la procedure pour quitter le Senegal.
Anonyme on January 10, 2013 (10:56 AM) 0 FansN°:2
c est bien vrai les gens ont toujours hatent de venir au senegal mais une fois a laeroport on se decourage
on peut faire des heures pour la police la longue attente pour les bagages c est trop dur
Mariama on January 10, 2013 (11:14 AM) 0 FansN°:3
les gens qui occupent les charriots pour ensuite le louer aux voyageurs les bagages qui durent des heures et des heures c est la merde
AnonymeMO on January 10, 2013 (11:23 AM) 0 FansN°:4
CI VI LI SER, COMPLXER, RENEGAT: VOUS N'AVAIT RIEN DE MIEUX QUE CES GENS LA QUE VOUS PARLER DE 'BOUJOU MAN'' CE SONT DES SENEGALAIS QUI N'ONT RIEN ET QUI N'ONT PAS LA CHANGE PEUT ETRE QUE VOUS AVEZ. NOTRE PETIT PAYS LE SENEGAL EST BIEN LOIN D'ETRE COMPARER AUX PAYS OCCIDENTALES. DU COURAGE ENCORE AUX BRAVES POLICIERS QUI ARRIVENT A ENCAISSER TOUT VOS FOLIS DE GRANDEUR AVEC BEAUCOUP DE PEINES ET D'AMERTUMES; MAIS ILS GERENT TOUT CE LA QUE VOUS NE FAITE PAS A L'ETRANGE. "RENEGAT" VOUS N'ETES PAS LES SEULS SUR CETTE TERRES.
'
Marie ndiaye ndene on January 10, 2013 (19:56 PM)0 FansN°: 594845
SI VOUS ARRETEZ DE DETOURNER LES FONDS DESTINES A AIDER LES PLUS DEMUNIS A SE RELEVER ET BIEN CES PAUVRES GENS NE VERRONT JAMAIS, MALHEUREUSEMENT, DES OPPORTUNITES S'OUVRIR A EUX. COMMENCEZ A NOUS PROUVER QUE VOUS POUVEZ ET ON VOUS AIDERA ENCORE PLUS, NOUS QUI SOMMES UN PEU MIEUX QUE VOUS CAR TRAVAILLONS DUR AUSSI EN EUROPE OU AILLEURS POUR JOUIR D'1 BILLET D'AVION ET DE VACANCES.
Anonyme on January 11, 2013 (10:32 AM)0 FansN°: 596122
Ce n'est pas une raison pour se comporter de la sorte. en 2011, je suis allée au sénégal avec une très bonne amie. Arrivée la veille avant elle, mon beau frère s'est rendu à l'aéroport pour la ramener ou je logeais. Deux de ces soit-disant porteurs de bagages ont repérer le tableau de mon beau frère où est inscrit le nom de ma copine (puisque celle-ci et mon beau frère ne se connaissaient pas) et l'ont recopié sur leur tableau se faisant du même coup passé pour mon beau frère. Celle-ci n'ayant jamais mis les pieds au sénégal les a suivi et ils lui ont toute suite conseillé de changer ses euros dans l'immédiat enfin, ils lui ont embobiné. Celle-ci sort de son porte monnaie des euros leur donne pour change. Elle les a plus jamais vue et s'est perdue dans l'aéroport à leur recherche. Comment est ce normal que des gens qui ne travail pas dans l'aéroport puisse y entrer ? Soit ce sont des gens qui y travail et qui volent soit ils avaient des complices dans ce lieu. Dans tout les cas, cet aéroport a mauvaise réputation et ces gens qui volent les touristes ternissent la réputation de notre sénégal. C'est honteux !!! La pauvreté ne doit un aucun cas mener au manque de dignité !
Peulh bi on January 10, 2013 (11:23 AM) 0 FansN°:5
Bandam Mamadou !
rappele-toi que tu es arrivé la veille de Noél...Ce qui explique la soudaine bonne humeur du policier c'est que sûrement son collégue lui a soufflé à l'oreille: " LES PARAS SONT TOMBÉS" en langage clair..."LES SALAIRES SONT VIRÉS"....
Peulh bi on January 10, 2013 (11:26 AM) 0 FansN°:6
Son collegue a du lui souffler à l'oreille : "LES PARAS SONT TOMbÉS" en langage clair, "LES SALAIRES SONT VIRÉS"...
FAlilou SENGHOR on January 10, 2013 (11:59 AM) 0 FansN°:7
Il y a une part de vrai de votre narration, mais il y a bien pire dans la sous région.

En Sowtanie, à l"aroport de Woy Jallo, les bêtes se promoenat autir de la psiet datteirisssage il n"yaa guère..

Cette comparaison ne nous exonère pas du devoir d'ameliorer les choses.

Et je ne suis d'accord avec le titre même s'il est décliné à la forme interrogative.
Mo on January 10, 2013 (14:34 PM)0 FansN°: 594414
C'est pas parce que c'est pire ailleurs que nous ,senegalais devons laisser faire
Bebs on January 10, 2013 (12:24 PM) 0 FansN°:8
c'est vraiment triste pour le sénégal il y a du n'importe quoi à lss
Ozone on January 10, 2013 (12:26 PM) 0 FansN°:9
Tres bien vu M. Sow.
C'est malheureusement exact, tout ce que vous dites represente ce que ressentent peniblement tout voyageur qui arrive a LSS. Cela n'a rien a avoir avec les autres aeroprts, meme d'ailleur ceux de l'Afrique de l'Ouest. Il n'y a qu'a aller en Gambie ou au Burkina Faso (qui ont maintenant du top). Les autres aeroports n'en parlons pas.
Cet etat de fait a une insidence direct sur le tourisme donc ici le Ministre du tourisme est interpelé:
Vous avez oublié de faire un détour aux toilettes; alors la c'est le comble. C'est un endroit qui ne ressemble a rien avec une odeur pestilentielle et des chasses qui ne marchent pas le plus souvent... Et puis y a ces passages pour passeports numerisés (investissement perdu) qui ne marche pas ou qui ne sont pas tout bonnement utilisés; un gachis de taille.
Je ne peux pas comprendre qu'un aeroport refectionné il n y a meme pas un an puisse subir un si profond délabrement et en si peu de temps. Je parle en connaissance de cause car je suis un fréquent voyageur mais ce que j'ai vu a LSS n'existe qu'ici.
Les tapis de bagages qui partent en lambeaux, les marquage au sol qui s'éffacent, des carreaux de mauvaise qualité, des ecrans qui ne marchent plus, des chariots introuvables a l'embarquement, une file interminable pour les formalités de police et de douane.
Je pense que tout ca doit etre revu par les autorités et ils doivent mettre en place un organe de suivi et de controle pour la qualité.
Nous...
Marechal on January 10, 2013 (13:56 PM) 0 FansN°:10
Bravo cher Mamadou SOW,dans le fond il n'ya rien à ajouter vous avez bien soulevé les questions fondamentales qui interpellent nos consciences par contre dans la forme je me permets quelques petites corrections de lapsus qui n'altèrent en rien la pertinence de vos propos:
1- "...ceux qui sont venus ...parmi les SIENS .."( parmi les leurs)
2- ".. ses gestes frisés la nonchalance.." ( frisaient"
Encore une fois bravo.
Pap Poûr-méra Diop on January 10, 2013 (14:05 PM) 0 FansN°:11
j'ai fait un article sur ce sujet où je retrace la longue formalité de police, une description des policiers , les fiches d'embarquement etc.Seneweb ne l'a pas encore mis en ligne, je ne sais pas pourquoi; Ce que tu décris est ce que vis tout le monde depuis depuis l'arrivée de Wade au pouvoir. Mais maintenant qu'il n'est plus là. Il faut changer. Si ce soir l'article n'est pas mis en ligne je transfert sur dakaractu.
AnonymeICEBERG on January 10, 2013 (14:17 PM) 0 FansN°:12
On pense que les "accidents" n'arrivent qu'aux autres,jusqu'au jour ou la tuile nous tombe sur la tête.A LSS il faut le dire c'est de la pure merde,comment peut-on accepter dans un créneau d'une heure,quatre ou cinq gros porteurs qui arrivent en même temps,avec un total de 1500 a 2000 personnes dans un espace aussi reduit:c'est dramatique.Quand je suis partie récupéré mon fils,j'ai mis presque trois bonnes a attendre dehors sous un froid glacial,une dame est tombée en syncope au sortir de l'aérogare surement un choc thermique et la fatigue:vivement que DIASS entre en fonction.
Anonyme on January 10, 2013 (14:23 PM) 0 FansN°:13
vous avez parfaitement raison,c'est la honte a l'aeroport de dakar.et le pire c'est le retour si vous ne conaissez personne labas vous allez galerer dans les queues pendant que les accompagnes passent sans probleme,creant du coup un grand desordre
Anonyme on January 10, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°:14
moi je confirme c'est de la merde l'aéroport LSS surtt quant tu as des enfants de bas âge,moi mon dernier m'a écoeuré j'ai attendu plus de 2h pour pouvoir récupérer mes bagages, en plus j'avais avec moi ma fillle de 4ans, galéreeeeeeeeeeee!!!
Anonyme on January 10, 2013 (14:51 PM) 0 FansN°:15
J'aimerais poser une question aux autorités en charge de l'aéroport LSS
Sachant que vous effectuez régulièrement des voyages à l'étranger et transitez par des aéroports irréprochables, avez la volonté de reproduire la même chose au Sénégal ou estimez vous que le Sénégal, votre pays, ne mérite pas d'un aéroport digne de nom et non d'un "marché".
Si vous aimez votre pays et désirez qu'il s'engage dans la voie de l'émergence, vous ne devriez pas laisser notre aéroport dans ce désordre caractérisé par des files interminables pour les formalités policières, les rackets des douaniers, des personnes à l'intérieur de l'aéroport cherchant à vous louer les chariots, des voleurs en embuscade à la sortie de l'aérogare, des taxi mans véreux, des marchands...
C'est triste ce qui se passe à l'aéroport LSS.
Karfall on January 10, 2013 (14:56 PM) 0 FansN°:16
jamais connu un accueil aussi calamiteux qu'à Dakar
DD on January 10, 2013 (15:05 PM) 0 FansN°:17
M\Pour mon dernier voyage, j'ai fait transit a Casa avant d'arriver a LSS. Voila les deux pires aeroports du monde et croyez moi, je suis un frequent voyageurs dans le cadre de mon travail. A Casa, tout le monde essaie de te soutirer de l'argent. Ils pensent que les Africains sont cons et faciles a arnaquer. A LSS, entre les longues lignes, les bagages qui n'arrivent pas, les vendeurs de carte SIM, les cambistes qui font la monnaie, les taxi et clandos, c'est le bordel total. La derniere fois, deux de mes bagages ne sont pas arrives (c'est venu 3 jours apres). J'ai fait presque 1 heure dans le rang avec la police. En plus en tant qu Senegalais qui rentre dans son pays, on te fais remplir de longues formulaires avec des questions a la cons et on prend tes empreintes. Une fois dehores, j'ai ete envoye par persque une dizaine de personnes (vendeurs de cartes telephone, cambistes, taxis et mendiants). J'ai du crier tres fort comme un fou pour que les gens me laissent tranquille. Le gouvernement doit mettre de l'ordre dans ce bordel et nous traiter comme des senegalais qui rentrent chez eux et non des terroristes avec leurs questions et empreintes a la con. On nous traite mal dans les autres aeroports et on nous traite mal dans notre pays. On doit aussi vider tous les badeaux qui rodent dhors ou les forcer a s'organiser. Basta
Jah on January 10, 2013 (15:06 PM) 0 FansN°:18
Le problème c'est que les responsables de LSS et les dirigeants du pays ne passent pas par la voie normale, mais par le salon d'honneur, alors accrochez vous mes chers compat...
Pepe on January 10, 2013 (15:15 PM) 0 FansN°:19
Léopold Sédar Senghor n'est pas le pire aéroport du monde mais le pire aeroport de l'univers. Cette aeroport me fait vomir et ne merite meme pas le titre d'aeroport.

je prefere aussi le pouss pouss de modou pouss pouss qu'a ceux de LSS
Parfaitement d'accord! on January 10, 2013 (15:35 PM) 0 FansN°:20
Je rejoins la plupart d'entre vous. C'est une honte pour nous sénégalais quand on arrive à LSS. Cet aéroport n'est que le reflet de ce qui se passe partout ailleurs dans le pays. J'entends par là le laisser-aller, le "massla", le manque de rigueur, le manque d'entretien. Ca ne sert à rien d'investir des milliards dans la réfection d'une infrastructure s'il n'y a pas d'entretien dérrière.
@ DD, à CASA, même si ce n'est pas le top du top, ce n'est en rien comparable à LSS; ne serait-ce qu'en ce qui concerne l'hygiène des lieux.
Ce que les sénégalais doivent comprendre, c'est qu'un aéroport n'est pas un marché. Ils doivent arrêter de prendre pour pretexte la misère sociale pour justifier le fait que tout le monde pense qu'il peut faire son business partout. Les autorité doivent débarrasser les alentours de l'aéroport de tous les badauds, des "pousseurs" de chariots à l'intérieur, et faire une salle de départ et une d'arrivée dignes de ce nom.
Mais il y a un préalable à tout cela: les mentalités doivent changer...Sinon, il faudra des autorités rigoureuses qui imposeront les choses.
Abdoul on January 10, 2013 (16:08 PM) 0 FansN°:21
Je vis les scènes décrites dans cet article à chaque fois que je me rends à Dakar. Il m'est arrivé une fois de passer plus temps dans cet aéroport, que la durée de mon vol Paris-Dakar. Je ne pense pas qu'il existe dans ce monde un aéroport avec autant d'anarchie et d'insécurité. Au passage, bravo pour l'excellente qualité de votre écriture. Vous avez une très belle monsieur Sow!
Mo on January 10, 2013 (16:13 PM) 0 FansN°:22
Il faut que l'on accepte ,SENEGAL ,C'EST SYNONYME D'INDISCIPLINE et à tous les niveaux
Anonyme on January 10, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°:23
Tout ce qui est dit dans cet article est vrai. J'ai vécu pire à LSS. Moi je dirais que c'est le pire aéroport de tous les temps et de tous les univers!
TEUS on January 10, 2013 (17:10 PM) 0 FansN°:24
Le Senegal et les Senegalais ne veulent pas avancer. Ils preferent se lamenter et courrir derriere les faux serignes (comme s'il y'en avait de vrais meme).

Bref ...c'est comme ca et cela restera comme cela...tant que l'argent vient de l'exterieur.
Saf sap on January 10, 2013 (17:46 PM) 0 FansN°:25
Monsieur a oublie de preciser le temps qu il lui a fallu attendre a paris pour l embarquement.
je suis venu le meme jour avec ce vol.
Cher ami fi dioloff la.
bin bin rek
tout le stress me foutait au pol nord. j avais hate de voir la famille. point barre.
tu n a meme pas dit all xamdoulilah en arrivant
wassalam
Anonyme on January 10, 2013 (18:04 PM)0 FansN°: 594698
CDG n'est en rien comparable à lss. On ne peut trouver aucune excuse à cet aéroport, il ne vaut rien. Ce n'est pas parce qu'on a hâte de voir sa famille et que « fi djoloff la » qu'on doit fermer les yeux sur la réalité. L'auteur a même oublié de parler des coupures de courant qui affectent les services qui sont tout autour de l'aérogare.
Un con on January 10, 2013 (17:48 PM) 0 FansN°:26
mois je n'ai jamais pris l'avion, il me faut un article sur les gares et les "garasse"
Un con on January 10, 2013 (17:49 PM) 0 FansN°:27
mois je n'ai jamais pris l'avion. Je préfère les Ndiaga Ndiaye
C on January 10, 2013 (18:14 PM)0 FansN°: 594711
c
Anonyme on January 11, 2013 (02:59 AM)0 FansN°: 595520
LOOL. SI ON FAIT UN ARTICLE SUR LA GARE ROUTIERE DE POMPIER CA VA T'ALLER CAR IL Y A BEAUCOUP A DIRE LA BAS. LES CHAUFFEURS DE 7PLACES EN PLUS D'ETRE ANARCHIK SON DE VRAIS ARNAQUEURS KI PROFITENT DES VOYAGEURS
AirYakalma on January 11, 2013 (10:05 AM)0 FansN°: 596081
Ce qui se passe à LSS est assez grave car un aéroport international c'est la vitrine d'un pays. Dès que vous foulez le sol, vous pouvez vous faire très vite une idée de ce que vous aller vivre par la suite. Les choses les plus partagées à LSS sont l'insalubrité et l'anarchie. On est aussi agacée par l'agressivité des badauds de toute sorte, la vétusté des chariots, de la salle de débarquement et autres.
King on January 10, 2013 (18:12 PM) 0 FansN°:28
mais ou sont donc les policiers
No comment on January 10, 2013 (18:18 PM) 0 FansN°:29
...What I found was the World’s Worst Airport. I introduce to you the Léopold Sédar Senghor International Airport, in Dakar, Senegal. There are plenty of people with travel résumés more impressive than mine, but I’d have a hard time believing there’s a more awful big-city airport anywhere on earth than this one.....
Anonyme on January 10, 2013 (18:22 PM) 0 FansN°:30
habillement,parfums de luxes,chaussures,electonic,voitures de luxes.nos autorites n'oublient jamais de se ravitailler quand ils sont a l'etrangers.alors que les infrastuctures au senegal,surtout les toilettes WC..etc une vraie merde
Anonyme on January 10, 2013 (18:33 PM) 0 FansN°:31
Ce ki me fait chier :so wakhé on te dit fi DLOLOFF leu.
Tu vas voire la famille ..tu fais une remarque fi DJOLOFF..leu: ALors qu'ils raffolent de tout ce qui sort des usines des pays developpes: des chaussettes et slip de marque juskau dernier cabriolet..alors k derriere eux, les cuisines,les toilettes, tout est puanteur. NAGNOU GUIMBOU nak Délou thiossane comme djoloffleu...doul waay..vive l europe et l amerique
Julio75 on January 10, 2013 (18:47 PM) 0 FansN°:32
Je reconnais malheureusement que "le sénégalais" aussi "moderne" et "intellect" soit il a un un problème avec l'ordre. Et cela se voit et se vit quotidiennement partout dans le pays: Dans les guichets de la poste, des banques,à l’hôpital, chez le boulanger, à la police et certainement même à la présidence ou à la primature. J'ai comme l'impression que la majorité de nos compatriotes ne comprennent toujours pas que "L'ORDRE FAIT GAGNER DU TEMPS".
Vous qui me lisez, je suis sur et certains qu'il vous est certainement arrivé à plusieurs reprises - en faisant et respectant la queue devant un guichet ou chez le boulanger, attendant votre tour-de vous faire "dépasser" par un monsieur ou une dame ou un gamin qui n'a rien à cirer de toutes ces pauvres personnes qui attendent poliment leur tour. Ce désordre et ces incivilités que l'on vit au quotidien partout dans le pays mais surtout dans la circulation au niveau des carrefours et des rond point nous font perdre non seulement beaucoup de temps mais aussi causent malheureusement beaucoup d'accidents et de victimes.
Le plus désolant est que ce sont toute les couches de la société qui participent à ce chaos: Du haut cadre, ou haut fonctionnaire à "Bac + 10" qui roule dans sa rutilante Mercedes dernier cris et qui gueule haut et fort avoir vécu plus de 20ans chez les civilisés et avoir maîtrisé du bout des ongles le béa à bas de la vie en société au "massamba" à "Bac -10" qui vient de débarquer en...
Julio75 on January 10, 2013 (18:49 PM) 0 FansN°:33
Je reconnais malheureusement que "le sénégalais" aussi "moderne" et "intellect" soit il a un un problème avec l'ordre. Et cela se voit et se vit quotidiennement partout dans le pays: Dans les guichets de la poste, des banques,à l’hôpital, chez le boulanger, à la police et certainement même à la présidence ou à la primature. J'ai comme l'impression que la majorité de nos compatriotes ne comprennent toujours pas que "L'ORDRE FAIT GAGNER DU TEMPS".
Vous qui me lisez, je suis sur et certains qu'il vous est certainement arrivé à plusieurs reprises - en faisant et respectant la queue devant un guichet ou chez le boulanger, attendant votre tour-de vous faire "dépasser" par un monsieur ou une dame ou un gamin qui n'a rien à cirer de toutes ces pauvres personnes qui attendent poliment leur tour. Ce désordre et ces incivilités que l'on vit au quotidien partout dans le pays mais surtout dans la circulation au niveau des carrefours et des rond point nous font perdre non seulement beaucoup de temps mais aussi causent malheureusement beaucoup d'accidents et de victimes.
Le plus désolant est que ce sont toute les couches de la société qui participent à ce chaos: Du haut cadre, ou haut fonctionnaire à "Bac + 10" qui roule dans sa rutilante Mercedes dernier cris et qui gueule haut et fort avoir vécu plus de 20ans chez les civilisés et avoir maîtrisé du bout des ongles le béa à bas de la vie en société au "massamba" à "Bac -10" qui vient de débarquer en...
Julio75 (suite) on January 10, 2013 (18:50 PM) 0 FansN°:34
Le plus désolant est que ce sont toute les couches de la société qui participent à ce chaos: Du haut cadre, ou haut fonctionnaire à "Bac + 10" qui roule dans sa rutilante Mercedes dernier cris et qui gueule haut et fort avoir vécu plus de 20ans chez les civilisés et avoir maîtrisé du bout des ongles le béa à bas de la vie en société au "massamba" à "Bac -10" qui vient de débarquer en charrette dans la capitale.
J'en veux pour preuve la circulation désordonnée - en semaine entre 07h30 et 08h30- sur le rond point du lycée mariste ou se côtoie les voitures "derniers cris" 8x8, 4x4 et autres berlines et les taxis "premiers cris" des années Mathusalem; qui ressemble à un espace de jeu de voiture tamponneuse comme cela se voit dans les espaces de jeu pour enfants. J'imagine et suis même quasiment sur que cette situation chaotique est reproduite à l'identique - en semaine et à la même heure- partout dans Dakar et peut même dans le Sénégal aux abords des écoles. Cette situation est très inquiétante puisque nos enfants -que nous sommes censés éduqués et à qui nous servons d'exemple- et que nous sommes venus déposés à l'école voient et vivent quotidiennement en "LIVE" ce chaos monstrueux. Cela veut tout simplement dire, que ces même enfants qui vont devenir un jour des adultes vont tout simplement penser que ce chaos sur les rond point est la norme et que c'est normal que les choses se passent ainsi.
Le changement que nous attendons de nos...
Julio75(suite) on January 10, 2013 (18:50 PM) 0 FansN°:35
Le changement que nous attendons de nos élites doit d'abord commencé par le bas. Ce changement n'est rien d'autre que le respect de la "chose publique", de l'espace publique, de l'ordre.Et dans ce domaine, il ne doit y avoir aucune pitié, aucun compromis. Toute personne qui refuse de respecter l'ordre et l'espace publique doit être rappelée à l'ordre par les populations qui sont présentes sur les lieux. Et si toutefois elle persiste dans l'erreur, les même personnes présentes peuvent solliciter l'aide de la police.
Si toutefois nous laissons perdurer cette situation, notre pays risque de devenir un vrai bordel à ciel ouvert et plus personne n'aura la paix. Il est temps d'agir.
Anonyme on January 10, 2013 (19:32 PM) 0 FansN°:36
Mai copin yaw tu n'a rien compri cela montre k depui k ta voyagé t'avais jamai Rémi pied. Au jolof on a déplacé ce stade on sai coma sa fonctionne notre aéroport tâche de retrouver tes racines ....moi j di k tu commence à être trop européen la
Anonyme on January 10, 2013 (19:50 PM) 0 FansN°:37
EN TOUT CAS NOS SOI-DISANT VOISINS "NIACS", EUX ONT DE BEAUX AEROPORTS, MEME LA GUINEE CONAKRY VA BIENTOT NOUS DEPASSER EN MATIERE D'INFRASTRUCTURES... SI VOUS NE FAITES PAS ATTENTION, CHER GOUVERNEMENT, ARRETEZ DE DETOURNER LES FONDS DESTINES A DEVELOPPER NOTRE PAYS SURTOUT LES FONDS DESTINES A EDUQUER NOTRE PEUPLE...
SOKHNA SY on January 10, 2013 (19:52 PM) 0 FansN°:38
Nos amis et voisins "niacs" ont de plus beaux aeroports que nous, helas, il nous faudra un travail de longue haleine pour arriver a une discipline, certes. Mettons-y toute notre énergie et nos ressources humaines riches, et on y arrivera a coups surs.
Mane Ousmane on January 10, 2013 (20:00 PM) 0 FansN°:39
EDUQUONS NOS ENFANTS A RESPECTER NE SERAIT-CE QUE CE QU'ILS ONT A LA MAISON ET AUSSI A METTRE LES PAPIERS ET LES PEAUX DE BANANES (QU'ILS MANGENT DANS LES COINS PUBLICS) DANS UNE POUBELLE ET A RESPECTER DES RANGS PUBLICS FORMES DANS LES BANQUES, ET AUTRES, ET VOUS VERREZ QU'ON AVANCERA D'UN PAS GEANT... ET SURTOUT RESPECTER LE BIEN PUBLIC ET LA PROPRETE DE LA VILLE..
Ndiaye kebe on January 10, 2013 (20:04 PM) 0 FansN°:40
SI VOUS ARRETEZ DE DETOURNER LES FONDS DESTINES A AIDER LES PLUS DEMUNIS A SE RELEVER ET BIEN CES PAUVRES GENS NE VERRONT JAMAIS, MALHEUREUSEMENT, DES OPPORTUNITES S'OUVRIR A EUX. COMMENCEZ A NOUS PROUVER QUE VOUS POUVEZ ET ON VOUS AIDERA ENCORE PLUS, NOUS QUI SOMMES UN PEU MIEUX QUE VOUS CAR TRAVAILLONS DUR AUSSI EN EUROPE OU AILLEURS POUR JOUIR D'1 BILLET D'AVION ET DE VACANCES.
Anonyme on January 10, 2013 (20:40 PM) 0 FansN°:41
c VRAIS MES N TRAITE PAS C VENDEUR DE PUCE EN BOUDJOUMAN ET TOI AVAN DE PARTIR TU FAISAIS DU BOUJOU DANS KEL DOMAINE
AnonymePITO on January 10, 2013 (20:42 PM) 0 FansN°:42
ET TOI AVANT DE PARTIR EN FRANCE TU ETAIS BOUJOUMANE DAN KEL DOMAINE
Anonyme on January 10, 2013 (22:19 PM) 0 FansN°:43
Bravo Mr Sow; Votre contribution est pertinente, claire et limpide. La situation est just écoeurante. Les nouvelles autorités n ont pas droit á l erreur! Fais vitr agir pour remettre de l ordre á LSS et partout dans le pays. L incivilié et le maatey régne partout au Senegal!
Dd on January 10, 2013 (22:48 PM) 0 FansN°:44
Arrivés aujourd'hui

Hier Dakar LSS :
3 ou 4h pour recuperer nos bagages. Sur le tapis roulant les valises des passagers bloqués aux formalités s'entassent bloquant rapidement celui-la. Les memes valises passent et repassent...

Retour Dakar LSS :
Les agents à l'enregistrement et aux bagages sont fatigués et en nombre tres insuffisant.
Résultat une file pas possible pour enregistrer les bagages et une autre a peine plus rapide pour les formalités qui nous donnent encore 3 ou 4h de queue.

Prevu a minuit, nous decollons finalement vers 3h00.
Les derniers voyageurs arrivant au compte goutte dans l'avion.
Bmours on January 10, 2013 (23:54 PM) 0 FansN°:45
Mr Sow,
tu n'as pas tous vu,à ton retour, amuse toi à compter le nombre d'agents avec un badge qui te demandont si tu n'as pas un excé de poids pour qu'ils te les fassent enregistrer.
Djollofman on January 12, 2013 (06:00 AM)0 FansN°: 597647
la régle d'or c'est "l'arnaque" tous les moyens sont bons, on a vrément pas de chance
Anonyme on January 11, 2013 (03:57 AM) 0 FansN°:46
L'aéroport de Yudum est beau,propre et ordonné.Que Dieu bénisse la Gambie.Big up URR.
BOY VIRGINIA on January 11, 2013 (05:21 AM) 0 FansN°:47
M. Sow honte a toi

Combien d'heures il t'a fallu pour faire ton check in en France , la fouille douaniere et les check points
Tu penses etre le seul a avoir voyagé... punaise.
Viens aux states ou dans d,autres airports pour voir avant d'ouvrir ta grande gueule.
Je travaille a l'aéroport in north America et il y a beaucoup de personnes qui ratent leur vols, il arrive souvent que des passagers passent 2 heures a la douane américaine......
Anonyme on January 11, 2013 (07:19 AM) 0 FansN°:48
Bravo pour vos témoignages , c malheureusement la strict vérité mais , entre nous , c une question de volonté du gouvernement qui prends déja des taxes énormes et qui laisse faire alors qu'une volonté politique ne prendais que quelques semaines !
PEACEMAN on January 11, 2013 (12:23 PM) 0 FansN°:49
J'ai connu la même chose aussi bien à l'aller pour sortir de l'aéroport qu'au retour pour les formalités de police, je me suis fâché de mauvaise et par amour de mon pays contre des voyageurs français qui se plaignaient de la lenteur des choses, Au fonds ils avaient parfaitement raison et le gouvernement doit se pencher sur ce problème et surtout vider l'aéroport de tous les malfrats qui proposent du change, chariot
Anonyme on January 11, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:50
vous avez fait bien de soulever ce problème c'est une honte pour le senegal et les touristes le gouvernement doit faire quelque chose... c'est une honte.
Djollofman on January 12, 2013 (05:52 AM) 0 FansN°:51
Ce déshordre nous empoisonne au quotidien, gèle l'activité économique, bloque la circulation, sacrifie l'éducation. Les notions "savoir être", "savoir faire" ne sont que de simples illusions. Elles sont dabord baffouées par le soit disant "élite" qui n'a aucune notion de civisme et encore moins "conscience professionnelle" ne se reste que pour faire bonne figure et montrer l'exemple. Les religieux ne se sentent même pas concernés, la quête du "daradja" est beaucoup plus préocupante pour eux. A l'absence de ligne directrice, tous les coups sont permis en commençant par le haut fonctionnaire jusqu'au chômeur. La survie est assurée par des coups ocasionnels montés par les uns sur les autres. Peu importe la manière, la règle d'or c'est corompre, arnaquer, tricher, pour s'en sortir et aficher en toute fierté sa réussite. Au risque d'être diabolisé méchant pour se demander le pourquoi du comment, on préfère s'apréter au jeu.__Heureusement dans toute règle il y'a des exceptions, et je salue votre engagement sur le Sénégal qui nous unissent tous. Cette terre est notre bien commun que nous héritons de nos encètres. Nous devrons le protéger, l'entretenir, et le développer pour préserver un patrimoine culturel, socio-économique ainsi que notre souveraineté nationnale avant de le transmettre aux générations futures
Anonyme on January 18, 2013 (10:36 AM) 0 FansN°:52
C ca le Senegal de! On gueule beaucoup mais rien ne change! Le changement sil etait vrai serait perceptible des l'aeroport....Et vous avez la chance d'avoir atteri la nuit...Votre desillusion serait encore plus grande si en sortant de Dakar vous aviez vu les montagnes d'ordure ki s'amoncellent partout...Qu'est ce qui a change a Galsen...la corruption est toujours la plus ke presente?

Ajouter un commentaire

 
 
Mamadou Sow
Blog crée le 30/10/2012 Visité 291161 fois 22 Articles 1432 Commentaires 35 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires