Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La vie de couple dans la communauté sénégalaise immigrée : un sujet sensible que l’on n’aborde pas assez

Posté par: Mamadou Sow| Vendredi 21 décembre, 2012 20:42  | Consulté 16805 fois  |  71 Réactions  |   

Longtemps considéré comme une institution sacrée, un impératif religieux, comme le soubassement incontournable sur lequel on devrait  fonder un foyer et par conséquent une société, qui n’est rien d’autre  qu’un agrégat de familles, le mariage a perdu de sa superbe au fil des années, ce qui a eu entre autres comme corollaires: la prolifération des divorces et la montée en flèche des unions libres. Comme l’effet de la crise économique sur les sociétés, le désenchantement du mariage ne laisse aujourd’hui presque aucuns couples indifférents, sur tous les continents. Certains couples d’immigrants, si on se fie aux constats et à notre environnement et expérience, en sont sérieusement dévastés, si bien que beaucoup  hésitent à s’engager, à faire venir leur femme ou mari parce que, pour eux, il ne sert à rien de se marier si on doit divorcer peu de temps après, parfois dans un délai court, avec tout ce que cela pourrait avoir comme conséquences.

Pourtant l’étranger, dans une certaine mesure, semble être l’endroit idéal pour la préservation d’un couple, un gage de  pérennité du mariage, parce que les deux mariés sont  éloignés du pays qui est parfois : l’univers tendu où les  belles-familles peuvent avoir une grande influence négative sur le couple (bien qu’il existe le téléphone et d’autres moyens de communication pour être en contact avec le couple, mais c’est différent). Le pays peut être  le landerneau   où les faits les plus banals, certains problèmes intimes de couple, peuvent faire l’objet de discussions à longueur de journée,  là  où il est difficile de séparer la sphère publique de la vie privée pour raisons culturelles et d’urbanisme, là où certains soi-disant amis, malveillants, mal intentionnés et jaloux   peuvent être prêts à tout  pour que certains mariages ne survivent pas au lendemain de la lune de miel, quitte même à recourir au maraboutage. C’est aussi l’endroit où, il est difficile d’échapper aux exigences traditionnelles parfois onéreuses des cérémonies comme le baptême, fêtes religieuses, mariages, bien que les temps durs soient sur le point de les faire disparaitre.

Si on échappe à tous ces dangers, susmentionnés qui peuvent guetter  un couple et le mettre à l’épreuve, qu’est-ce qui fait que nous assistons de plus en plus de divorces au sein des couples de la diaspora. Cette question est d’autant plus intéressante, si on sait que la plupart des couples vivant en Occident ont la chance d’être à l’abri du besoin pécuniaire qui est l’un des facteurs les plus déterminants dans la rupture des couples. Tout cela laisse penser qu’il y a des spécificités géographiques concernant les causes de divorce.

Il existe beaucoup de problèmes qui peuvent être propres aux couples vivant à l’étranger. Dans le cas  où les deux conjoints travaillent, une question d’emploi du temps, toute banale en apparence, peut générer des  problèmes : comment concilier le travail et les devoirs conjugaux? La réponse à cette question peut être difficile, surtout quand  on est une femme, qui se lève tôt le matin et rentre tard le soir, et qui veut préparer à manger et faire les autres activités  ménagères une fois de retour à la maison. Si elle n’a pas un mari compréhensif qui l’aide dans les travaux ménagers, à la longue elle peut se frustrer, parce que dans notre culture, les hommes tellement habitués à laisser les femmes faire tout, que certains disent que les maris Sénégalais sont des rois. Cette question ne se serait pas posée si le couple vivait proches des parents et des amis, parce qu’avec un peu d’argent on peut avoir une bonne qui s’occupe et des travaux ménagers et des enfants.

L’inégalité des salaires dans un couple, surtout quand c’est le moins diplômé qui gagne plus,  peut créer des jalousies, cela semble bizarre de l’entendre, mais c’est un problème qui existe, mais il faut avoir en tête que ce n’est pas le mérite ni les diplômes, qui déterminent les revenus, mais le Bon Dieu. L’infidélité qui n’a pas de nationalité encore moins de  frontières cause souvent des problèmes au sein d’un couple, parce qu’il existe toujours des tentations, si on sait que, il y a beaucoup plus de liberté sexuelle en Occident que dans nos pays, bien que des changements soient en train de  s’opérer dans nos sociétés.

Au fil du temps, ceux qui se sont mariés par intérêt : argent, papier, bref pour des objectifs mesquins et inavoués vont se dévoiler au grand jour, parce qu’on ne peut pas tromper quelqu’un toute sa vie, sans se faire démasquer.

D’autres facteurs peuvent expliquer ces divorces : l’Occident est un endroit où les conjoints, surtout la conjointe dispose de beaucoup de droits, ce  qui n’est le cas dans nos pays. Certaines femmes malveillantes, matérialistes et cupides  peuvent user de ces droits comme moyens de chantage ou de pression vis-à-vis de leur mari, parce qu’elles savent que, dans la plupart des cas, ceux sont les hommes qui quittent le domicile conjugal en cas de divorce et qu’elles peuvent bénéficier d’allocations ou pensions et ont généralement la garde des enfants. Il faut aussi noter l’incompatibilité comportementale et religieuse, surtout dans  les mariages mixtes où on assiste souvent à des problèmes ou confrontations culturelles et cultuelles.

Le divorce en occident est plus compliqué qu’un divorce dans nos sociétés. La plupart, pour ne pas dire tous se terminent devant le juge.  Il sera difficile de faire la part des choses, en cas de communauté de biens, de prise d’hypothèque pour voiture, maison…

Les conséquences les plus désastreuses sont les dégâts qu’il   peut causer : il peut briser une vie et ruiner une carrière, séparer une famille dont les parents seront parfois obligés de se partager la garde des enfants. Que dieu nous en préserve

Maurice Donnay semble aujourd’hui avoir raison en affirmant que: «la suite >>>

 

 L'auteur  Mamadou Sow
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (71)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Paul Sapiens on December 22, 2012 (23:13 PM) 0 FansN°:1
Merci Mr SOW

Pourquoi les femmes africaines de nos jours sont mauvaises ? Facebook : Il est fréquent de voir sur des profils facebook : Awa Bou Serigne Babacar, Daba bou Serigne Fallou, Ndeye Dabakh etc… et sur leurs photos voir des pathials, greffages, piercing, dioumbakh out etc… les voir aimer le Coran, Allahou Akbar etc... N’est ce pas un signe d’hypocrisie envers l’Islam car tous ces artifices cites sont bannis par l’Islam ? Mariages : Environ une centaine de cas de divorces passent sur la table du procureur au Tribunal de Dakar toutes les semaines : Causes apparentes : incompatibilité d’humeur, selon moi désillusion car beaucoup de nos femmes se marient que pour du fric lors des fiançailles les hommes les gâtent avec des cadeaux et une fois le mariage scelle et que l’homme commence a savoir la vraie nature de sa femme et que cette dernière découvre son veritable homme la méfiance s’installe et comme les femmes africaines trouvent souvent un refuge dans la religion en disant a leur mari : L’Islam dit que c’est l’homme qui doit prendre intégralement sa femme en charge, les querelles commencent. Les hommes répondent aux femmes : Toi tu ne pries pas, tu ne sais même pas faire les ablutions et tu me parles de l’Islam ? Causes profondes : les longs fiançailles, le libertinage, la fornication : c’est devenu une habitude que nos sœurs qui sont a l’étranger quittent un état ou pays pour un autre pour retrouver un petit copain pour...
Anonyme on December 23, 2012 (03:02 AM)0 FansN°: 551347
femme yi ay badolo rek lagnou elles pratiquent la violence psychologique en jouant a la femme faible et fragile de vraies manipulatrices
Paul sapiens suite on December 22, 2012 (23:28 PM) 0 FansN°:2
un weekend ou des vacances. Ils partagent la même chambre et le même lit comme si ils étaient lies par les liens du mariage. Chacun découvre l’autre et entre copains ou copines on se vante de ses vacances de ses performances au lit. Ensuite, vient la trahison ou parfois un mariage qui aboutit le plus souvent a un divorce car la femme a sa calculatrice et se dit tout le temps dans 5ans le salaire de mon mari passera de 250.000fr a 2.000.000fr, comme il me prend en charge j’aurai des économies de N, je bâtirais ma maison a moi etc... Au finish, RIEN. La promotion du mari tarde, la femme est pressée de réaliser son objectif, elle n’a pas le temps de faire ou de s’occuper d’enfants, le mari dort au salon, et les querelles commencent. AMERIQUE DU NORD OU APOGEE DE LA GANGRAINE FEMININE Ici, la femme africaine a un objectif et un seul. Faire le vide autour de son mari pour mieux l’exploiter. Sur mes sept amis qui ont immigre en Amérique du Nord, un seul se voit en parfaite entente avec sa femme, trois sont divorces et dorent dans des chambres sous louées alors qu’ils avaient des maisons qu’ils payent chères, les trois autres sont assis sur des poudrières après avoir entretenu, aide et honore leurs femmes. J’ose espérer que la femme africaine tant chantée par nos poètes n’est pas en voie de disparition :up
Anonyme on December 23, 2012 (00:14 AM)0 FansN°: 550758
je crois que la femme africaine d'avant n'existe plus
Fatoufatou on December 23, 2012 (19:26 PM)0 FansN°: 554309
l'homme africain d'avant non plus n'existe plus.
l'homme capable de gérer une famille et qui savait choisir des femmes bien.
maintenant tout ce que les hommes cherchent c'est des femmes aux moeurs légères(on dit djongué)
quand ils ont une femme bien ils s'ennuient car ils ont besoin de sensation fortes kils ont ont connu avec avec des garces
Anonyme on December 22, 2012 (23:54 PM) 0 FansN°:3
Compliment Mr sow ton sujet est tres interessant
Ibb on December 23, 2012 (00:29 AM) 0 FansN°:4
sujet intéréssant merci M. SOW
Diaw100 on December 23, 2012 (01:42 AM) 0 FansN°:5
les africains surtout les senegalais de vrai peste: quand ont au galsen, la femme au foyer est la bonne a tout faire et le mari est roi.
une une fois en occident, les senegalais perpetuent ces mauvaises habitudes en occident 0 yeurmeunde
Avocat des femmes mariees de l on December 23, 2012 (04:05 AM) 0 FansN°:6
jalousie quand tu me tiens!que pensez vous des hommes qui ne peuvent pas digerer la reussite financiere des femmes? u better talk about it instead of putting the blame on women.dougnou sen woudiou aye diabar nen.
Anonyme on December 24, 2012 (10:35 AM)0 FansN°: 556677
Je suis complètement d'accord, mon ex mari a complétemt croisé les bras, quand j'ai été confirmée au boulot, Ses soeurs décidaient tout pour lui et en plus il se permettait de découcher. Je suis jeune et j'ai mes ambitions, il n'était pas pour une vie de famille...alors je me suis tout simplement barée....avec les enfants+pensoin bien salée. Aucune pitiè, vu que j'ai été mailtraitée, battue et humiliée devant toute la communauté...Bienvenu au royaume des hommes gnake yeurmandé....Dieu nous préserve toutes et tous...wassalam
Anonyfantame on December 25, 2012 (13:03 PM)0 FansN°: 559586
parfaitement raison,ils doivent savoir qu'ils n peuvent pas avoir la bergere,le beurre et l'argent du beurre,les hommes sénegalais sont tous des BEBE;quant tu as une femme et qui dans un contesque different travail autant que toi sinon plus, la moindre des choses c'est d'aider à la maison.
Le jour on December 23, 2012 (06:34 AM) 0 FansN°:7
Le jour ou vous allez vous comportez comme des vrai hommes, vous allez avoir de bonnes femmes qui seront la pr vous epauler. Fini, les mari qui trompent, qui decouchent de gauche a droite, et qui pensent que les femmes seront la pr les soutenir. Its a new day, Realtalk. Act like a man, and you will be treated like a king.
A PAUL SAPIENS on December 23, 2012 (06:43 AM) 0 FansN°:8
ON DIRAIT QUE TU ES UN DE SES AIGRIS HOMMES QUI SE SONT LAISSER MANIPULER PAR UNE INTELLIGENTE PETITE AMIE QUI SAIT CE QU'ELLE VEUT.TU ES CHANCEUX MON CHER PROCHAINEMENT CE SERA LA PRISON OU L'HOPITAL PSYCHIATRIQUE!!!
Paul Sapiens on December 23, 2012 (13:18 PM)0 FansN°: 553289
Prison? Hopital psychatrique? Je ne suis pas agressif, mais un bon observateur qui partage des experiences avec de bonnes personnes avec qui j'ai fait le jardin, le primaire, le lycee, l'universite, des voyages, le travail pour certains etc. Des personnes honnetes et serieuses qui d'un jour au lendemain ont ete ruinees et desemparees par des femmes auxquelles ils ont tout donne. Des jeunes qui n'ont pas 45ans et qui vivent un etat de stress permanent a cause de ces femmes.
Anonyme on December 23, 2012 (07:27 AM) 0 FansN°:9
la majeur partie des hommes en europe font cotiser leur femme !!!!!! beugue di la ligueylo ni jam denth sene khaliss dem take ko diabar senegal .souder so diokher 50 ladjma 50 kone amo lo wakh te bate bi si keur gui 50% nga si ame guor yi yeurmande way ish
Senegalaise on December 23, 2012 (07:29 AM) 0 FansN°:10
majeur partie des homme en europe forcent leur femme a cotiser 50 50 rek denth sen khaliss dem take diabar senegal soude so diokhe 50 ladjma 50 bate bi si keur gui 50% nga si ame forcer bi moko diaroul ishhhh
Anonyme on December 25, 2012 (00:57 AM)0 FansN°: 558071
TU CONNAIS MON EX MARI OU KOI? C DE LUI DONT TU PARLES EXACTEMENT! 50% COTISATIONS ET PAS DE DROIT A LA PAROLE, IL FICHAIT RIEN. APRES LE BOULOT JE FAISAIS MENAGE, CUISINE ET TOUT. POUR COURRONNER LE TOUT SES SALETES DE PARENTS ET SES SOEURS SONT VENUS S'IMPOSER ET A FAIRE DU DJAXASSE, JE ME SUIS BARREE A LA PREMIERE SORTIE DE L'AUTORITE AVEC MON BB. JE VIS HEUREUSE MACHALLAH ET JE ME SUIS FIANCEE ENCORE. MAIS POUR ME REMARIER C DEMAIN LA VEILLE, J'ATTENDS DE MIEUX CONNAITRE CET HOMME.
Anonyme on December 23, 2012 (08:05 AM) 0 FansN°:11
Moi personnellement je remercie la personne qui a osé aborder ce sujet,car ce qui se passe dans les couples en Europe il faut le vivre pour le comprendre;ça fait 5 ans que je suis marié en France avec une française d'origine sénégalaise,mais ce que j'ai vécu avec elle durant ses 5 ans je peux même pas l'expliquer car les amis c dûr très dûr la ou je suis j'ai besoin de psychiatre pour m'exprimer car j'en ai vraiment besoin.Ma famille au sénégal ne save pas se que je suis entrain de vivre parceque je veux pas blesser ma mère et que ça peut la traumatiser à vie.j'attend vos conseil svp et excuser moi mon problème je peux pas l'afficher sur la toile et merci de votre compréhension .
Anonyme on December 23, 2012 (12:13 PM)0 FansN°: 552989
je te comprends mon cher mais moi aussi j vi pareil cest bizard non probleme se ressemble jai aidé mon epoux pendant 5ans tous kil a trouvé afaire cest de nous abandoné et de retrouvé dautre alors qe toupouvé se passé correctment mais des que tu les aide à venir ici la premi"re dé chose kil font cest chercher a te quitté pour largent car on est devenu un poids pour lui moi aussi je ne pe pa tou dire et je cestque cest pas facile je pouvé etr com lé autr je ne le fais pa je respect ma réligion et pourtant et pourtan je ne mérit pa ca courage
Anonyme on December 24, 2012 (09:06 AM)0 FansN°: 556587
Laissez-moi votre e-mail.
Tiscali on December 23, 2012 (08:17 AM) 0 FansN°:12
Cet arti le est un ramassis de cliches ! Pourquoi donner presque la faute aux femmes?! Pourquoi ne pas accepter q bcp de par leurs mensonges , foutent leur mariage en l'air! Kou beug diabar bou bakh comporte toi omme un vrai homme,respectueux des valeurs morales,religieuses et incha Allah la bonne femme se ....arretez ensuite cette hypocrisie qui veut faire croire que l'occident n'est q sexe ! Alors q chez nous tout le monde le constate le sexe est desormais banalisé avec irresponsabilité meme!
Dinozorr on December 23, 2012 (08:50 AM) 0 FansN°:13
C'est marrant, quand il ya des articles comme ca niou barri dagn ciy guiss senn bopp et commencent a deverser leur colere dans leurs commentaires. la verité et que la relation homme/femme n'est pas une science exacte, chaque couple est different chaque situation est differente ce qui peut etre inaceptable dans ton couple peut l'etre dans un autre. lepp daal li ko lal moy yeurmander ak comprehension. marriage dafa complexe, kou ci nekk na deff li ko warr dans le respect mou dokh, dans le cas contraire c'est l'eloignement et la separation.
Aussi reconnaitre que nul n'est parfait, exiger la fidelité d'un mec pour faire marcher un marriage c'est le faire echouer des le depart. L'homme est biologiquement predisposé a vouloir affirmer sa sexualité, une femme a vie, ca existe (mais rare), meme l'islam reconnait ca c'est pour cela que l'ilslam autorise jusqu'a 4.
Usaw on December 23, 2012 (09:04 AM) 0 FansN°:14
si vous vs enguelez avec votre femme alors k elle est encore au djoloff, soyez sure k votre differend va s agrandir des k elle vous rejoindra a l etranger et ne soyez pas surpris k elle vous demande le divorce.
Usaw on December 23, 2012 (09:18 AM) 0 FansN°:15
L auteur declare k "Pourtant l’étranger, dans une certaine mesure, semble être l’endroit idéal pour la préservation d’un couple" mais se contredit en enumerant les dangers ki guettent le couple a l etranger (responsabilites financieres, disponibilite temporelle, faveur judiciaire etc. ). ce k l auteur ignore c k kelk soit le degre d implication nocive ds la belle famille dans la vie du couple en afrik, il ya des elements de controle et de regulation sociales ki contribuent a la consolidation du couple: voisins, parents proches, guides religieux, chefs de quartiers. Au senegal, sil y a pbme c la femme ki kit le domicile conjugal et les regulateurs jouent a la mediation pour la ramener. en occident il y a pbme c l homme ki est jete dehors et il n y a pas de mediateurs sociaux pour reconciler. Des lors, l etranger est le lieu ideal pour briser les couples
Mr on December 23, 2012 (15:24 PM)0 FansN°: 553698
bien vu mon cher car l'etranger est bien plus dangereux qu'au senegal car un couple surtout un jeune couple c'est un enfant qui né il faut la participation de toute la communauté ou de toute la famille ( parents grd parent tante badiene voisin amis ...) pour qu'il puisse grandir sans bcp de probléme...
Femme usa on December 25, 2012 (07:26 AM)0 FansN°: 559004
beaucoup d homme viennent a l etranger pour use les femmes immigrees mois je me suis mariee avec un homme qui vivait au senegal lorsqu il est venu je fais des courses pour lui et sa femme sa fammille au senegal malhreusement il m a divorce pensant que je n ai pas mes pas papier donc je l ai laisser dedant quant il m a quitte un de ces frere m a appeler pour me dire que il voulais seulement des papier il a l habitude de le faire faison attention aux homme qui veule vous utiliser seulement pour vos papier ou autre femme cherche le bonhneur vive la franchise
Gorgui Diop on December 23, 2012 (10:03 AM) 0 FansN°:16
"...mais il faut avoir en tête que ce n’est pas le mérite ni les diplômes, qui déterminent les revenus, mais le Bon Dieu."
L'effort , la formation , les études sont donc inutiles... C'est comme cela que le pays devient un vrai désert intellectuel ! Le contenu de l'article l'illustre bien d'ailleurs.
Anonyme on December 23, 2012 (10:23 AM) 0 FansN°:17
Le guerrier nandité a toujours sa femme a ses cotes.
cessez de mentir les femmes pour les conquerir. Moi j'ai survecu a toutes les tentations de destabilisation (Mystiques,propaganda,faux amis hypocrites qui ne te "considerent" que lorsque ta femme est blanche).Des gendres hypocrites mesquins qui veulent m'imposer leurs lois, les menteurs qui me rapportent des nouvelles du dehors pour pouvoir bouffer ou profiter de ma bagnol. Nieup La tegueul séne ndéye niou abalmeu.Legui nak mane rék akh sama djiabote akh sama soxna. Europe dokh dadjié leu, na kouné tok sa keur bou diamma meunoul ame.Sama diabar dafeu beek ci sama dokholine. J'ai du temps pour ma famille et mes enfants et le weekend on se repose bien. pas de vas et viens d'imbecils chez moi qui ne cherchent que des nouvelles pour nourrir les autres ou se faire nourrir.fi europe leu na kouné tok sa keur diamme né nioy..voila
Anonyme on December 25, 2012 (01:03 AM)0 FansN°: 558080
BRAVO!! BON BOULOT!
Anonyme on December 23, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:18
Ce que e vous conseille mes amis.Ne marriez plus ses femmes pourris de l'afrique,ses madames INTERETS
Anonyme on December 25, 2012 (07:30 AM)0 FansN°: 559025
etranger ou pas une femme c est une femme respecter vos femme comme vous traiter vos maman que dieu nous protege nous les femmes aux usa les hommes sont que des menteur surtout les hommes qui ce cache au nom de alah sometime la femme veut changer sa vie mais les hommes nous rendent mauvaise on n a plus le choix voila
Anonyme on December 23, 2012 (11:26 AM) 0 FansN°:19
Le guerrier nandité a toujours sa femme a ses côtés. Les senegalais ont une sale habitude de faire et refaire de nouvelles amitiés par intêrets motivés par deux facteurs: xaliss,djiguéne. Je conseille a ceux qui veulent preserver leur menage d'eviter de frequenter de trop les senegalais. C'est eux mêmes qui font et defaits les mariages. Ayez aussi le courage d'eviter les gens qui aiment jouer les macroo. Kou leu macroo sa diabar,waleu seu djeukeur dineuleu khamal,yap leu. Té bouko nékhé macroo keu say say. Eviter les regroupement (yéndou,guénté,khawaré..etc) bien sûr qu'on a besoin de notre culture mais il ya aucune raison de se sacrifier et de sacrifier sa famille pour des mondanités oú tu ne rencontrent que des jaloux et mechants prêts a utiliser le mystique pour te faire couler ou souffrir.Je deteste les femmes qui par curiosité eupeul,yakameti attendent que leurs maris ne soit pas a la maison pour demander des conseilles ailleurs.Une femme qui s'est fait emmnee par son mari doit etre a son ecoute.Ne laisser pas vos femmes se faire accompagner par d'autres femmes douteuses qui parlent trop et vous emmenent des rumeurs du dehors.ki sameu djiguéne leu, ki sameu lileu yoyou amoul. Evitez les personnes qui ont toujours du temps et qui sont presents partout.
Le dernier conseil:respectez les heures de prieres si possible et eviter de vous faire envoyer des fetiches...safara ..etc du pays. Croyez en dieu et a votre propre force. wassalam et joyeux noel...
Anonyme on December 23, 2012 (12:44 PM)0 FansN°: 553151
Et bin je me retrouve dans ton comment!! Et pourtant je suis une femme!!!
C'est ce que je dis tout le temps " Je me cherche po des amis, mes meilleurs amis sont mon mari et mes enfants"
Je n'aime po les relations c toujours source de blems.
Que chacun s'occupe de sa famille et respecte le choix des autres, mais difficile pour un sunugalien de ne po critiquer!!
Je fréquente quelques familles icitte et avec les femmes, on ne fait po l'épicerie, ni le shopping ensemble. Chacun fait li moo xam rek!

Xeweul
Soloperlavoro@live.it on December 23, 2012 (13:01 PM) 0 FansN°:20
Ho que non !
On n'en parle même un peu trop .
On doit cesser de démoraliser ces gens là .
Ils ne méritent pas cela .
Anonyme on December 23, 2012 (13:21 PM) 0 FansN°:21
immigres gueume leene yalla lii leep crise beeko warall djiguene kouko takk deff si mom lou waar foko yobou mou seeyall la niit kou bakh daanguaye kham lingua beugueu dabord yeene immigres senegalais yii nassarane si si boppamm soournaanouleene ndakh yoor djiguene mom dara nguene si meunoul kholate leene sen boopp waay teh kham linguene beugueu wassalam
Anonyme on December 23, 2012 (14:03 PM) 0 FansN°:22
mane guél boumeu indi fi seuyou di gueu xam. europe akh amerique soy faute machine, soy tog amoul djieudi charbon akh yoyou,1 fois ou 2 ngay dém shopping, dou beuss bou né nga dém marché, dokh mou tangue ngay sango,do rakhass bol.24heure sur 24 courant dokh dafay ame...amoul doug guéneu di niane thiep,wala keurigne,souleu nékhé kéne douleu sonal..amoul voisin bouy rombe sa keur doug té wotéwoul. yangui lék di nane lo moussoul lék lo moussoul nane. so tawaté nga dém ci centre medicaux waleu sa medecin personnel.so meuné diok outi ligueuye diapalé sa dieukeur wala fathie sa sokhleu..sa djeukeur mougui leuy deukeul. wa li yeup koukeu ame do gueume yalla masla sa djeukeur...loléne di doug di guéne? fouléne séne dieukeur yamlo guéne yame feu..franchement tak toubab sakh mo gueune ..sounou guél yi daniou beuri probléme trope. mais europe dou noce rék akh yeuré bou raféte mofi nék akh dallou ...bouléne gnou sonal...way akh séne alibi a 2 balles. kouleu passal déf ci yaw alal indileu europe pour gueu seuy nga beug di déf diko neubeutou cé koi ca? séne sokhleu rék moléne nior. Ameneu goor you con nak di nakh khaleyi diléne sonal aussi. mé nak loussi eupeu sounou femmes gnoy deconné. Mieux vaut sakh nga tak europe black. wayé guellou senegalyi koussi ame keuyite commencé dof dof lou sa kaw di lathie independance. apres ngay takhawalou ngayi dileu passaneté. wagniléne séne tontou,akh goudeu tank gayi mounieul léne.mane mangui oute wayé...
Anonyme on December 23, 2012 (15:30 PM)0 FansN°: 553714
le probleme principal vient du fait que vous choississez mal vos femmes; vos critere sont la beaute seulement pas son comportement
Anonyme on December 23, 2012 (17:57 PM)0 FansN°: 554077
diekeur la beugue seuy rek t yalla takh sokhla wouma couma yobou europe
Anonyme on December 23, 2012 (20:57 PM)0 FansN°: 554491
VEUT TU ETRE MA " E FEMME ET RESTEE A VELINGARA,
Anonyme on December 24, 2012 (07:27 AM)0 FansN°: 556472
Qoula guene gni Lou metti. Souvent dieukeurou diambour. Demal nelawi...
Anonyme on December 24, 2012 (15:32 PM)0 FansN°: 556882
Diokh ma sa contct kharasi@live.com
Anonyme on December 23, 2012 (15:27 PM) 0 FansN°:23
toi anonyme ta rien compris!, j'aimerai tinviter ds ma vie d'immigrer une journee tu verra s'il ya pas de rakhass bol ou dem marche!!!fila eupe car ya pas de domestiques, au senegal tu vient du travaill la bonne a deja tt fais ici tu reviens du travail, tu balaie, tu rakhass, tu amene les enfants, tu fais la cuisine et j'en passe!!!
Anonyme on December 23, 2012 (15:34 PM) 0 FansN°:24
allah a dit dans la sourate 5 maaida verset 38 ke nous navon rien omis décrire dans le livre.pr çela je vous propose les secret du coran....comment éviter la prison.un verset écris ke tu bois tu ne fera jamais la prison koi kil arrive..comment réconcilier des personnes en confli...comment faire pr etre aimer par les filles ou les homme .avec nobb ou aimer.trés efficace.......comment mettre fin la stérilité....ya osi anti vol....inchallah...je vous donne rendez vous jeudi prochain inchallh a dieupeul en face klinik croix bleu ..ceux ki sintressent de ,*mon service doivent appeler avant de venir au 764896293;
Charly on December 23, 2012 (15:55 PM) 0 FansN°:25
ah, les charlatans.. ils sont tjrs a la mode.. maintenant c de faire boire un ayyah a kelk 1 pour l eviter d aller en prison? vous poisonnerez davantage les voleurs de deniers publics avec vos jus noirs au contenu douteux. les voleurs et les truands meritent la prison... ca c est le coran ki l a dit.. wassalam
Charly on December 23, 2012 (16:03 PM) 0 FansN°:26
reyna moliere... voulait dire empoisonner
Djamil  on December 23, 2012 (16:10 PM) 0 FansN°:27
vous les femmes tant que khamoulene ni seuy diamou yallah leu d'abord vous ne cesserez jamais de vous marteler la tete la superiorite de l'homme vis a vis a la femme est une volonte divine bon sang arreter de vous en opposer nous sommes vos kilifeu sene adjana ci souniou lokho la nekk mais l'homme aussi doit etre responsable et ne pas faillir a aucun des devoirs conjugaux bien vrais que kene meunoul matal lepp mais lo guis wakhtane leu
yalla naniou yalla doli soutoureu amin
Liiiii on December 23, 2012 (16:13 PM) 0 FansN°:28
D'abord faut arreter avec les histoires de ki sama xaliss, sama keuyitt,sama auto ... moko interesser, fo arreter ca tou de suite, ya pas que des paumées qui font le regroupment familial. li am beu am moy kounek beug nga seuy mais sama genre gui pas a nimport kel prix, doma indi fi baparé beugma fateu, j'ai un caractere trop fort, une personalité bou deugeur, ken duma yap avec mes propres parents il ya respect, je pratik bien ma religion donc dieukeur so beugué ma seuyeuleu dangmay respecter, topatowoma,beugoo say doom, lo am yoneko senegal di out yabax beug meu courber l'echine? fo pas y compter. regrpment senegalais nak fo eviter car ya trop de curieuses et jalouses femmes mariees,frustrees, luniula xamal tassareko, di fen rek di dadialer,doul ba duniu nirou nit, de vrai parasites. liy indi divorce dal niari nit nioko sek, fo pas jetter le tort sur le pays ou la femme wala peps yi, xolyi nio xat,si on se supporte plus,se considerent comme ennemis,divorcelen diam ni nioy, man mom kenduma fateu kitt a ce que niou contelma fuki sey, sama fou!
Amina on December 23, 2012 (16:46 PM) 0 FansN°:29
Moussa mom, mou gni fi ci etats unis, di bouga dof, depuis que je l'ai mis dehors apres qu'il ait commence a prendre l'argent que tous les deux on economisait pour notre futur et qu'il s'est mis draguer les femmes avec. Ses freres me font la cour, ses meilleurs amis aussi, sans compter les beaux Americains blacks. Ken momou fi ken. Maintenant, je fais ce que je veux, et je couche avec qui je veux. Gor, lou mou moun, na kham ne djiguen mo ko ko dakheule. A bon entendeur....
Le fou on December 23, 2012 (17:33 PM) 0 FansN°:30
moi j'ai marie une blanche blonde bou nice a la mosquee pour ne pas faire l'adultere. j'ai eu mes peps sans elle. mou toub di djiouli beug meu,degueul meu. en un moment elle a compris que sama khél mougui ci niarel.khamgueu rék mané ma essayé. 6 mois ma doyal car dawssi mouné il fo ma bayi toubab bi. commencé di doug di menacé di napé di oute ay kheureum..han..ki wér neu! et pourtant c'est une intellectuelle dense,mais nandoul dara, fokeu fék mougui gadou keuyite. kénéne ki mom one two mou commencé khessal.ma déme bayiléne fofou. légui mom blanche rék waleu,naar.je m'en fou eux au moins elles ne vont pas m'empoisonner
Liiiiii on December 23, 2012 (17:57 PM) 0 FansN°:31
le fou mo nex deh, nena guelbi foko fek moungui gadou keuyit.. facon bobou bolen taker torokh, deja ay celibataires you frustrees lagnou, soko také el va vouloir faire lamour nimport kan, dafay beg rattrapper temps perdu, dila firé,do poup do saw,fateuleu nak nga niak seu aduneu. man mom kima nekal sou baxon si ay doomam sax mané waaw, mais beugulen,dey xeuthio ak niom mburu, ken du laal telém, beugué badof,nimumay dééééf...
Anonyme on December 23, 2012 (18:10 PM) 0 FansN°:32
@le fou.
Si tu preferes les blondes, ou les blanches, c'est ton probleme. Ne viens pas chercher a te justifier ici. Assume ton choix.
En plus, si tu crois que les blanches sont aussi connes et soumises que les Senegalaises, tu te trompes. Ta blonde se fait sans doutes tirer par d'autres mecs sous ton nez. Cocu va!
Anonyme on December 23, 2012 (18:23 PM)0 FansN°: 554140
Ne dis pas ça mon ami, certes les toubabs sont en général moins soumises à leur mari, mais elles sont bien moi matérialiste que la senegalaise en général et plus sincère aussi. En plus elle prie, et quand on est pas sincère ds sa foi, je ne pense pas que tu tiens longtemps à faire la prière régulièrement.
Anonyme on December 24, 2012 (11:54 AM)0 FansN°: 556721
Mais franchement, par expérience, les hommes sénégalais sont des compléxés, ils se comportent très bien avec leurs épouses européennes ou étrangères..ils font la vaisselle, les machines, la cuisine et j'en passe..tout à fait yeurmandé et respectent les dates, les cadeaux d'anniv..sous prétexte de s'adapter..Mais pourqoui n'en font ils pas autant avec nous..Djiguène djiguène le..khassouma kène wayé faite la comparaison entre les couples mixtes et ceux entre conationaux senegalais.dans ce contexte difficile, respecter vos épouse téyoke yeurmandé bi...Mais aussi nak fi seuye boufi ame mbokeum yi deuduelélene...Galsen na nekh rekkk.
Produit de luxe on December 23, 2012 (20:32 PM) 0 FansN°:33
moi je vis à karda , mais dem na extérieur ma xole vie bi touti . mo takh je préfere les homs blancs ,religion bi rek moma si diaxale !!
mais sénégalais de l'extérieur céliba mo guena bone fii,beug dila fowé rek kom toubab yi libertine yi apres dugnu la tak ....
té goor dafa ignane bo léne eupeu diplome rek gnu nane intello bu compliqué etc ...
que chacun fasse son choix et pas n'importe comment avec tous les détails prévus , et y'aura moins de blem
Anonyme on December 23, 2012 (20:36 PM) 0 FansN°:34
salut belle jeune fille sérieuse et pieuse (25ans) qui travaille cherche un homme(30-35ans) sérieux,fidéle,romantique,pieux qui m'aimera parce que je suis et non parce que j'ai vivant au canada car je vis à montreal
Attention aux non sérieux je vous mettrai à l'épreuve avant de passer à l'étape finale (à beau chasser le naturel il revient au galop) alors je saurai au moins qui étes vous
Anonyme on December 24, 2012 (05:04 AM)0 FansN°: 555825
donne moi ton e-mail s'il te plait et je suis sérieux!
Anonyme on December 24, 2012 (05:05 AM)0 FansN°: 555833
donnez moi votre e-mail s'il vous plait!
Anonyme on December 24, 2012 (15:40 PM)0 FansN°: 556894
@Post 36
Donne-moi ton e-mail. Suis sérieux. G pa besoin de matériel.
kharasi@live.com
Fille de 25 ans on December 24, 2012 (15:59 PM)0 FansN°: 556917
mon mail est manm331@yahoo.fr parlez moi de vous un peu
Anonyme on December 23, 2012 (20:37 PM) 0 FansN°:35
j'ai oublié de vous laisser mon mail manm331@yahoo.fr
Modou amerique on December 23, 2012 (21:16 PM) 0 FansN°:36
fi si amerique kene saiye yatoul te yala takh sama xallis sama quehit;paper sama auto bo wahkoul waow do am diam ak lou la nekh.bo wahke dem kasso.jiguen gny daniou togue def si safara dioko gor mouiy lou bonn fi si amerique.delene kol mail hi dougue si keur gui mouy poste/ u p s/d h l/ jiguen gny fi si amerique beugue touniou ken guir yala.xaliss/ quehit'papier/ keur/ ak auto la niou buegue kou lain si japalais fatte sa adouna ak say wadiour niou oubil la leup ba niou am li niou beugue......
Anonyme on December 24, 2012 (07:26 AM)0 FansN°: 556470
En tout cas,cet article pose avec pertinence et acuité cette lancinante question des réalités que vivent tristement beaucoup de couples dimmigrés dans l'intimité galciale de l'occident sans jamais oser rompre la glace par pudeur ou par peur.l'auteur de l' article a eu la dextérité d'aborder de facon plus ou même exhaustive le probléme en mettant le doigt sur les causes et en laissant au lecteur le soin de cogiter sur la solution ou d'éclairer sa décision.Ceci est un avertissement car un homme averti en vaut deux,dit-on.Donc alerte à nous les immigrés qui payons cher avec la peau des fesses ,soit avec du dollar ,euro ,yuan les parrainages ou visas de nos femmes qui doivent ensuite nous donner un coup de pied alors que l'objectif du projet de les faire venir est de chercher une main nourriciére et un complément.Toutefois, ceci ne doit pas être une raison pour ne pas faire venir sa femme car parmi les femmes il y en a toujours qui sont dignes et fidéles comme des linguéres et les femmes de Nder.Merci èncore à l'auteur pour ce type d'article.JOHNY
Johny on December 24, 2012 (07:24 AM) 0 FansN°:37
En tout cas,cet article pose avec pertinence et acuité cette lancinante question des réalités que vivent tristement beaucoup de couples dimmigrés dans l'intimité galciale de l'occident sans jamais oser rompre la glace par pudeur ou par peur.l'auteur de l' article a eu la dextérité d'aborder de facon plus ou même exhaustive le probléme en mettant le doigt sur les causes et en laissant au lecteur le soin de cogiter sur la solution ou d'éclairer sa décision.Ceci est un avertissement car un homme averti en vaut deux,dit-on.Donc alerte à nous les immigrés qui payons cher avec la peau des fesses ,soit avec du dollar ,euro ,yuan les parrainages ou visas de nos femmes qui doivent ensuite nous donner un coup de pied alors que l'objectif du projet de les faire venir est de chercher une main nourriciére et un complément.Toutefois, ceci ne doit pas être une raison pour ne pas faire venir sa femme car parmi les femmes il y en a toujours qui sont dignes et fidéles comme des linguéres et les femmes de Nder.Merci èncore à l'auteur pour ce type d'article.JOHNY
Raydut on December 24, 2012 (18:09 PM) 0 FansN°:38
LIQUIDE DE VIRGINITE est un produit conçue à base d’ingrédients naturels pour vous aider à raffermir votre vagin. Ce liquide raffermissant pour femme intensifiera vos sensations et votre plaisir sexuel ainsi que celui de votre partenaire en rendant les parois de votre vagin plus étroites, élastiques et flexibles ainsi qu’en stimulant vos muqueuses sexuelles. Ce produit permet d’observer des résultats seulement 10 à 15 minutes après application.
• Raffermit les parois du vagin sans douleur
• Economique, rapide et facile à utiliser
• Améliore l’élasticité et la flexibilité du vagin
• Stimule la production de sécrétions vaginales
• Vous permet de ressentir davantage de sensations
• Ne provoque pas d'effet secondaire grâce à sa formule naturelle
• Aphrodisiaque Stimulant Libido pour femme Ce stimulant sexuel est un aphrodisiaque fort qui booste le désir, la libido et l'orgasme en quelques minutes. Ce produit, stimule tous les organes générateurs de plaisirs. Il n'est pas rare de ressentir une vague de chaleur dans le bas ventre, déclencheur de l'envie. La femme ressent une lubrification et une envie intense.
Contact commande :
raydut
Tél:+221-70 711 63 96
Email: raydut@live.fr
Ciara on December 25, 2012 (12:11 PM) 0 FansN°:39
des belles filles avec de l expérience avec des mains douces et magiques vous invitent à venir oublier vos problèmes avec nos massages doux et relaxant tonifiant dans un endroit calme et discret.venez nombreux à visiter chez Ciara Massage vous ne le regretterez pas. les prix a domicile c est à 25 000; au cabinet 10 000 appelez vite au 77 8 16 77 52 _77 816 59 76 _ 33 835 65 95.

Ajouter un commentaire

 
 
Mamadou Sow
Blog crée le 30/10/2012 Visité 291788 fois 22 Articles 1450 Commentaires 35 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires