Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L’administration sénégalaise : une machine grippée qui adore se faire graisser « la patte » pour faire son devoir

Posté par: Mamadou Sow| Jeudi 17 janvier, 2013 19:26  | Consulté 2276 fois  |  17 Réactions  |   

« Un seul mauvais exemple, une fois donné, est capable de corrompre toute une nation, et l’habitude devient une tyrannie. »

Voltaire

 

En allant légaliser des documents à la police ce matin là, Karé ne s’attendait sans doute pas à passer la journée au gnouf. Son seul tort a été de crier haut et fort : « ceci n’est pas normal » : « du dëgg du yoon ». Lorsque ce fut presque son tour d’accéder au bureau pour se faire légaliser ses photocopies, après 2h d’attente sous un soleil de plomb,  un policier ventripotent à la voix rauque surgit de la pièce pour annoncer qu’ils allaient bientôt arrêter  les légalisations et que désormais, ils ne prendraient plus que ceux qui disposaient d’une note. Pour tous ceux qui ne possédaient pas ce précieux sésame, il faut revenir le lendemain. Après un bref concert de bougonnement, la plupart des gens dans la file d’attente se sont promis de revenir le lendemain matin à la première heure. Karé qui n’est pas du genre à se lasser faire a voulu à en savoir  un peu plus sur ces fameuses notes ! Là, on lui explique que c’est assez simple de se faire faire une note si on a des sous : il suffisait juste d’aller dans le bureau d’à coté et de donner une pièce de 500 CFA pour se faire griffonner une note qui servira de passe droit. Ayant passé le plus clair de ces dernières années en Europe où ce type d’injustice primaire n’est pas monnaie courante, Karé était carrément sorti de ses gonds. Il s’en est suivi un échange assez viril entre lui et l’agent qui a fini par alerter tout le commissariat.

A la surprise générale, Karé fut houspillé, déchaussé et jeté derrière une grille… Quelques heures plus tard, son père averti est venu le chercher et coup de bol ! il avait des connaissances dans le service. Karé est finalement reparti avec des documents dûment légalisés et une leçon de morale de la part d’un de ses tortionnaires : « boy fii jolof la, da ngay def ndànk ».

Classé sans surprise dans la zone rouge de l’indice de corruption de Transparency International (94/174) en 2012, le Sénégal demeure malheureusement un pays où il faut payer assez souvent « graisser la machine » pour des services ou documents administratifs. Avec de l’argent il est possible de se faire faire en un clin d’œil : un permis de construire, un passeport, un certificat de mariage ou de divorce, un permis de conduire etc. D’ailleurs après moult accidents impliquant des chauffards sénégalais, des pays comme la France, l’Italie etc. ont décidé de ne plus reconnaitre le permis de conduire délivré par les autorités sénégalaises.

De même, il n’est pas rare de voir plusieurs personnes qui se disputent un même terrain avec chacun des documents administratifs parfaitement légaux. En général c’est le plus prompt à construire qui gagne la partie ; les autres devront se battre  au niveau des tribunaux pour essayer de récupérer leur argent par le biais d’interminables procédures. Il arrive aussi que des personnes naissent puis renaissent plusieurs fois dans des localités différentes avec à chaque fois des actes de naissance officiels. On appelle cela faire un « jugement »…

Lire la suite...
 L'auteur  Mamadou Sow
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (17)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on January 17, 2013 (21:35 PM) 0 FansN°:1
Sujet interressant a beaucoup mediter
Calvaire administration  on January 18, 2013 (01:39 AM)0 FansN°: 606812
Pourquoi au Senegal avoir un simple document te fait perdre des dizaines de jours. Je suis sidèré par cette administration. Essayer de faire un tour au niveau d'abord des communes, les gens ne travaillent pas . Pour un simple certificat de naissance, ils sont capables de faire des erreurs extraordinaires qui sont seulement un manque d'attention. Vous me direz que tout le monde en fait, des erreurs y compris moi meme qui vs parle . Mais là n'est pas le Blem, cela réside sur le fait que tu leur signales une erreur ils en font encore une autre avec la deuxième copie puis avec une troisième je vous jure ( cela m'est arrivé) . IL s'en fichent meme... L'autre jour ils ètaient assis et palabrer comme chez eux , l'autre était en train de commenter Usain Bolt et sa fameuse course effectuée le jour précedent tandis que le monde craquait devant le guichet à la recherche d'un précieux " sésame " oui il est nècessaire de l'appeler ainsi . Chercher un extrait d'acte de naissance qui devait etre la chose la plus simple devient vraiment un calvaire da nguay daaw safaaa ak marwaa je vous jure .

Le comble AFFAIRES ETRANGERES : pour quelles raisons les gens doivent attendre des jours pour se voir restituer des copies pour une légalisation, alors que des gens vendent le service pour faire sortir le meme jour les documents de certaines personnes . Je ne paierai jamais pour cela c'est les encourager à toujours faire plus et pareil et comme si c'était légal pour eux.

J'APPELLE VIVEMENT LES AUTORITES A FAIRE UN TOUR LA BAS LES GENS NE TRAVAILLENT, PAS TOUT LE MONDE BIEN SUR. ENLEVEZ CES TRAFICS ILLEGAUX C'EST MIEUX LE PEUPLE SOUFFRE ENORMEMENT. DELEGUR LES POUVOIRS POUR LES SIGNATURES, EN RECRUTANT PLUS NGUIR YALLA WAAYE LES GENS CHERCHENT QUE DU BOULOT ET BEAUCOUP SONT VRAIMENT A LA HAUTEUR DANS CE DOMAINE. VRAIMENT ON A MARRE D'ATTENDRE DES JOURS
Les gens qui viennent de loin comment ils vont faire avec toute cette galère ? Vraiment la sanction qui devrait etre infligée à ces personnes n'est pas encore faite . NGUIR YALLA UN SEUL JOUR SUFFIT POUR LEGALISER DES DOCUMENTS.

Walahi je suis sidéré de voir ce comportement . Di Dieguelou di Ballou akh lou beuri nieeep bien que j'ai pas l'habitude d'intervenir ds les forums .
Wasaaalaaam
Baye demba on January 17, 2013 (22:40 PM) 0 FansN°:2
je suis parfaitement d'accord

on doit retourner a l'islam

le prophete(saw) a dit que celui qui fait la corruption ne fait pas parti de nous


musulmans ressaisissons nous
Amadou Diop on January 17, 2013 (23:06 PM) 0 FansN°:3
Le premier combat de macky doit etre ça, moi aussi dés mon arrivé a l'aeroport pour ne pas attendre 10000 ou 5000 tu passes devant tout le monde sans gene, tout le monde voit ça, avec ce genre de comportement les etrangers ne peuvent pas nous respecter et investir chez nous.
L'histoire du sénégalais detenu au Maroc illustre bien cet article ,au senegal il s'en sort parcequ'il a des sous mais ça ne marche pas au maroc (du moins aussi visible que chez nous ).

Am léne Foula
Baye _tama on January 18, 2013 (02:43 AM)0 FansN°: 606902
Mon frere c'est pire au Maroc, c'est meme pas comparable. Le niveau de corruption des agents de 'administration c'est un bon indicateur de la pauvrete du pays. C'est pas facile d'etre digne et honnete dans la pauvrete. Ce qu'il faut s'est un numero vert que les administres pourront utiliser pour informer et designer les mauvais agents . meme ca encore certains vont l'utiliser pour regler leur differnts personnels . C'est vraiment le comble . trouver une solution c'est comme demander a quelqu'un de tourner autour d'un arbre et d'essayer de se rattrapper .
Merci Mr Sow  on January 18, 2013 (05:43 AM) 0 FansN°:4
Très belle contribution!!! En fait c'est gènèral ce phènomène au pays . Juste faire un tour dans les administrations et voir ce dont sont caèables ces gens . Si tu sors de l'argent tu es servi avant . Moi je préfere meme attendre un mois deux mois mieux que de donner l'argent à ces dèvergondés . Et comment faire si les docs sont urgents . J'ai trouvè une nouvelle mèthode : chercher des docs avant et les garder si ce sont des pièces d'Etat civil renouveler chaque six mois en attendant que le gouvernement fasse quelque chose surtout AFFAIRES ETRANGERES ( des jours pour légaliser un seul document ) AU niveau des communes il faut que les populations locales agissent aussi .
Merci Mr SOw un plaisir de vous lire avec cette belle contribution!
Réveillons nous!!
Anonyme on January 18, 2013 (09:42 AM) 0 FansN°:5
Ils sont corrompus jusqu'au trou du c..! Ma derniere experience avec la SENELEC: si tu ne donnes pas un neexal, ils te disent qu'il n'ya pas de compteur...Mais si tu graissent ils lèvent leur cul...C'est extraodinaire...l'administration senegalaise est championne en matiere de corruption..
Coalition citoyenne on January 18, 2013 (09:59 AM) 0 FansN°:6
La corruption dans l'administration et ses défaillances sont les premières causes des problèmes que nous vivons. Je suis désolé mais il ne faut pas compter sur le gouvernement pour y remédier, les citoyens doivent en faire leur propre affaire et se battre comme l'a fait ce brave Karé.

Vous me direz qu'on est trop faible devant l'administration surtout les forces de l'ordre qui vous collent trop rapidement le délit d'outrage à agent et te mettent derrière les grilles. C'est pour cela que nous avons mis en place une association "la Coalition Citoyenne" pour permettre de relayer les problèmes et de mettre la pression sur les agents et sur la hiérarchie.

Écrivez à "coalitioncitoyenne@hotmail.fr" pour nous rejoindre dans ce combat pour le respect des droits des citoyens.
Coalition citoyenne on January 18, 2013 (09:59 AM) 0 FansN°:7
La corruption dans l'administration et ses défaillances sont les premières causes des problèmes que nous vivons. Je suis désolé mais il ne faut pas compter sur le gouvernement pour y remédier, les citoyens doivent en faire leur propre affaire et se battre comme l'a fait ce brave Karé.

Vous me direz qu'on est trop faible devant l'administration surtout les forces de l'ordre qui vous collent trop rapidement le délit d'outrage à agent et te mettent derrière les grilles. C'est pour cela que nous avons mis en place une association "la Coalition Citoyenne" pour permettre de relayer les problèmes et de mettre la pression sur les agents et sur la hiérarchie.

Écrivez à "coalitioncitoyenne@hotmail.fr" pour nous rejoindre dans ce combat pour le respect des droits des citoyens.
Anonyme on January 18, 2013 (10:53 AM) 0 FansN°:8
c partout et la ou il est plus grave c au service des mines avec leur directeur ki ressemble à un porc c tous des corrompus si tu viens ils font l'intéreesant alors que tout ce kil veulent c l'argent
Annangouloundiaye on January 18, 2013 (10:55 AM) 0 FansN°:9
c tous des corrompus surtout au service des mines avec leur soi disant directeur ki ressemble à un porc
Annangouloundiaye on January 18, 2013 (10:56 AM) 0 FansN°:10
c tous des corompus surtout au service des mines avec leur directeur ki ressemble à un porc
Coalition Citoyenne on January 18, 2013 (11:14 AM) 0 FansN°:11
Rejoignez nous pour le respect des droits et de la dignité des citoyens en écrivant à coalitioncitoyenne@hotmaail.fr
Coalition Citoyenne on January 18, 2013 (11:14 AM) 0 FansN°:12
Rejoignez nous pour le respect des droits et de la dignité des citoyens en écrivant à coalitioncitoyenne@hotmaail.fr
Anonyme on January 18, 2013 (15:29 PM)0 FansN°: 607511
quelles sont les actions que votre coalition prend
Anonyme on January 18, 2013 (13:20 PM) 0 FansN°:13
Le pire est à l'Etat Civil de Ouagou Niayes avec toujours le personnel des gichets, il y'avait une dame (gnaaw ba déé) mais celle la c'est la reine des pétasses

Ajouter un commentaire

 
 
Mamadou Sow
Blog crée le 30/10/2012 Visité 242935 fois 22 Articles 824 Commentaires 35 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires