Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Comment j’ai failli perdre des millions sur un terrain qui avait pourtant des documents fiables au Sénégal

Posté par: Mamadou Sow| Mardi 20 novembre, 2012 16:38  | Consulté 15080 fois  |  55 Réactions  |   

Il y a quelque mois, avec un de mes frères, nous avons voulu réaliser un investissement immobilier au Sénégal. Nous avions d’abord pensé à Dakar mais le prix exorbitant des terrains –jusqu’à 150 000 CFA le mètre carré aux Almadies- nous a tout de suite refroidi. Nous avons  alors décidé de prospecter dans les régions.   Un très bon ami  m’a alors parlé d’un terrain sur la petite côte pas loin de la mer entre Mbour la station balnéaire de Saly. Ce terrain de 500 m2  proposé au   prix très intéressant de 12 millions de francs CFA, ne manquait pas d’atouts. En plus d’être grand, il n’était entouré d’aucune autre propriété, il donnait sur la rue des quatre côtés. Manifestement nous n’étions pas seuls sur le coup : un terrain à ce tarif, situé dans un tel endroit, n’est pas monnaie courante. Il fallait faire vite pour ne pas se faire griller la politesse !

Toutefois, ayant déjà eu des échos sur pas mal d’arnaques sur le foncier au Sénégal, nous nous sommes tout de suite lancés dans une procédure rigoureuse de vérification de légalité du terrain et du sérieux de son propriétaire. Première surprise : la personne qui présentait le terrain comme son bien n’était qu’un intermédiaire, le terrain appartenant en réalité  à un Français résident du village de Saly. Ce petit moment de confusion passé, nous avons quand décidé de rester sur le coup (après tout, il n’y a rien de choquant qu’il y ait un intermédiaire pour faciliter une transaction).

Nous sommes alors passées aux phases suivantes :

 

Est-ce que le terrain est légal ?

Mon ami est alors parti au bureau de l’urbanisme et à la maire de Mbour pour vérifier que le terrain était bien enregistré et qu’il n’y avait aucun  litige le concernant.  Verdict : le terrain est clean, tous les papiers sont en règles. Petit bémol, l’employé de l’urbanisme trouve quand même le prix proposé bien en deçà des prix pratiqués dans le secteur. Mais bon peut être que le propriétaire faisait face à une conjoncture et qu’il avait impérativement besoin de cash.

 

Est-ce que le propriétaire est bien le vendeur ?

L’intermédiaire qui a vu que nous étions prêt a mettre la main à la poche n’a pas tardé à nous mettre en relation avec celui que je vais appeler Mr Picard, le propriétaire, sa seule condition étant de ne pas essayer de renégocier le prix.

Mon ami est donc parti à sa rencontre et Mr Picard lui a confirmé qu’il était bien vendeur et d’ailleurs on avait intérêt à se grouiller car il y a un business man libanais de la place qui voulait également prendre le terrain pour en faire une boulangerie.

Etant persuadés de faire «  l’affaire du siècle » nous avons décidé d’acheter.

 

L’opportunité du siècle.

A partir de là notre seule préoccupation était de trouver le moyen le plus efficace et le plus rapide pour faire parvenir l’argent au vendeur.  La course contre la montre et contre le libanais était donc lancée…

Après une rapide concertation avec mon frère nous avons décidé de virer les 12 millions (avec un supplément  pour les frais de notaire et de mutation) sur le compte bancaire de mon ami qui se chargera de payer le vendeur et de muter le terrain à nos deux noms.

En attendant que le virement arrive dans son compte dans les 3 à 4 jours, mon ami qui n’est jamais trop prudent prend alors l’initiative d’aller faire une petite enquête de proximité auprès des habitants du quartier.

 

Et là, coup de théâtre !

Le lotissement était en fait le terrain de football des jeunes du quartier que le président Wade avait réquisitionné pour en faire une « case des tout petits »…

Seulement voilà un responsable politique bien intégré dans le parti du président avait réussi à le détourner à son nom propre avant de le vendre à Mr Picard qui lui-même voulait en faire une petite auberge-restaurant. Et lorsqu’il est arrivé avec ses charges de sable et de béton pour construire, les jeunes du quartier se sont dressé comme un seul homme pour faire avorter le projet. Ils ont même créée un comité de vigilance pour que personne ne puisse  jamais construire sur ce terrain.

S’étant rendu compte qu’il s’était fait avoir, monsieur Picard essaie de refiler la patate chaude à quelqu’un d’autre… Et mon frère et moi avons bien failli être les dindons de la farce.


Cette histoire pose en tous cas le problème de la fiabilité des titres fonciers au Sénégal. Et même pour les titres « fiables » des propriétaires véreux peuvent s’arranger pour les vendre à plusieurs personnes à la fois.

Lire la suite...
 L'auteur  Mamadou Sow
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (55)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Thioce  on November 20, 2012 (17:15 PM) 0 FansN°:1
De toutes facons, l'immobilier au Senegal est sur-quoté et quand la crise va s'abbattre sur ce secteur ...il y'aura bcp de perdants, de larmes et les serignes auront encore plus de clients!
Un minable appart a Dakar vous coute maintenant 50 - 60 millions!
Goudy town on November 20, 2012 (17:41 PM) 0 FansN°:2
J'ai eu le meme souci en 2009. J'avais achete un terrain a Mbour et etait tres content de moi. Sauf qu'au jour que mon frere a debarque pour construire, un dignitaire de la ville s'est pointé avec des papiers similaires au mien.
Le terrain a vendu deux fois! On a falli en venir au mains et apres des annees de bataille judiciaire, j'ai pu recuprer une partie de l'argent.
Depuis, plus Jamais! que des vautours.
Le terrain est tjrs labas, je suppose en attendant le prochain pigeon.
Babs on November 20, 2012 (22:16 PM) 0 FansN°:3
Lol ils sont trop forts ces voyoux du PDS. Avec la loi sur l enrechissement illicite je pense qu il y aura des histoires pareillesO
Modou modou on November 20, 2012 (22:21 PM) 0 FansN°:4
ngir yala , kou mine SN.HLM douma wakh quand feront ils les prochaines attributions de parcelles , ca fait 6 ans que j'y ai ouvert 1 dossier et versè 3 millions : mais depuis lors rien ; quand tu tèlèphone las bas personne ne dècroche et ma famille au senegal ne m'aide pas en allant demander des renseignements
Anonyme on November 21, 2012 (03:34 AM)0 FansN°: 460635
donne moi ton email. j peux te mettre en rapport avec quelqu'un qui traville la-bas
Wadeformula on November 20, 2012 (22:23 PM) 0 FansN°:5
Abdoulaye Wade, il faut que les Senegalais reclamment son retour et son jugement au PAYS. Pakhoum Kania doit revenir et aller en prison, il a tout detruit
Lol on November 20, 2012 (22:53 PM) 0 FansN°:6
Moi aussi on m'a vendu un terrain et. a qlq'un d'autre. Dans ce cas c celui qui construit le premier qui gagne.
Anonyme on November 20, 2012 (22:54 PM) 0 FansN°:7
Jai les meme probleme Depuis 2006 avec l, agence senitours de Oumar Diallo il ma proposer des terrains et Jai recu Que des actes de vente Jai porter plainte mais Senegal moye lolou jusqua nos jour rien il est libre et ne veus pas me payer
Anonyme on November 21, 2012 (07:10 AM)0 FansN°: 460932
envoie un mail je te dirai comment faire pour l'avoir.daba2015@hotmail.fr
Anonyme on November 21, 2012 (07:10 AM)0 FansN°: 460933
envoie un mail je te dirai comment faire pour l'avoir.daba2015@hotmail.fr
Anonyme on November 21, 2012 (16:35 PM)0 FansN°: 461832
Prends des lutteurs et fais lui sa fete puisque la justice ne marche pas.
Anonyme on November 20, 2012 (23:00 PM) 0 FansN°:8
Jai les meme probleme avec l, agence senitours de Oumar Diallo il ma harnaquer des milions en me donnant Que des actes de vente Depuis 2006 Jai porter plainte mais jusqua nos jours rien et Je n,arret pas a denoncer jusquau moment qu, il me rend Mon argent
Anonyme on November 20, 2012 (23:10 PM) 0 FansN°:9
Excellente contribution and suggestions de l'etablissement de bases de donnnes des TF fiables certfiees par une admn. incorruptible. Voila ce quoi un blog doit servir. Way to go !!
Miche on November 20, 2012 (23:10 PM) 0 FansN°:10
Ben moi un certain Thiaw Ablaye de Yoff m'a arnaqué 12millions cfa il y a 5 ans sur les terrains de Ouest foire.Jusqu'à nos jours rien ,mais ces charognards ça leurs servira à rien.
Jobs on November 20, 2012 (23:10 PM) 0 FansN°:11
je vous conseil plutôt d'investir vos économies dans d'autre secteur l'immobilier ne marche plus imagine que tu achète un terrain a 35 000 000F tu y construit un immeuble d'une valeur de 100 000 000F le prix du terrain comprise et tu la passe en location une fois la construction terminer et en cédant la gérance a tous ce pelletons d'agence immobilier incompétente dans le domaine du recouvrement de vos loyer puisque les sénégalais ont créer leur propre système de survis face a ces démons de l'immobilier le système en ai que une fois que l'ont paie les 3 mois d'avance et que l'on occupe un appartement qui engendreras d'autre charge entre les factures et les besoins de survie quotidienne en plus du loyer reste impossible avec les réalité et la conjoncture actuel du pays personne n'en sortiras indemne même avec un salaire de la moyenne 400 000F alors que une bonne partie de la populations n'arrive pas a avoir 200 000F ce qui fais que les locataire sont super endetter de même que les agences j'ai vue un responsable commercial d'une agence qui croule sous les dettes il ma montrer 2 état l'un est de 24 000 000 millions pour l'année 2010 et l'autre de 35 000 000 millions pour l’année 2011 en plus du délais de 6mois que tu le donne pour évacuer l'appartement pour ensuite retourner a courir derrière des recouvrement irrécupérable en résumé je vous conseil de voir ailleurs parce-que un caïmans née dans une mare ne sauras vivre que de la manière d'un...
Anonyme on November 20, 2012 (23:57 PM)0 FansN°: 460319
parfaitement d'accord avec vous. Trop d'aregent immobilise. Trop de frais. et collecter des paiement des senegalais ? Laisse tomber.

j'ai vu des agences qui recuprent les loyers mais disparissent avec l'argent.
A qui faire confiance?
Anonyme on November 21, 2012 (15:25 PM)0 FansN°: 461723
ON A TOUS LE MEME PROBLEME MA MAISON EST OCCUPEE PAR UN LOCATAIRE TOUJOURS PAS AJOUR DE SES PAIEMENTS.ON S ENDETTE AVEC LES BANQUES POUR CONTRUIRE UNE MAISON DE HAUTE STANDING OU SUR FONDS PROPRES ET QU ON MET SUR LE MARCHE MAIS LE RECOUVREMENT DU LOYER PAR L AGENCE POSE PROBLEME .SI CE N EST PAS TA FAMILLE QUI BOUFFE L ARGENT C EST UNE AGENCE QUI FAIT MAL SON TRAVAIL .ON SE RETROUVE AVEC DES PROBLEMES AVEC LA BANQUE OU DES INVESTISSEMENT A L EAU .CE PAYS ROULE AU DESSUS DE SES MOYENS . LA SOLUTION EST DE NE PLUS PRENDRE DE RISQUES DANS L IMMOBILIER LA BULLE VA BIENTOT ECLATER .OU DE DE CONSTRUIRE A DES COUTS MOINDRE POUR UNE LOCATION A PORTER DU GORGORLOU SENEGALAIS (50 000 -75 000 F LA CHAMBRE SANS LES CHARGES ET UNE CAUTION ELECTRICITE ET EAU )DANS LES QUARTIERS POPULAIRES LES LOGEMENTS TROUVERONT TOUJOURS PRENEURS.
Miche on November 20, 2012 (23:15 PM) 0 FansN°:12
Un certain Ablaye Thiaw de yoff en 2007 m'a arnaquè 12millions sur la vente d'un terrain a Ouest foire. Laissez tomber les gars le Sènègal j'ai mis une croix dessus.
Sall on November 21, 2012 (07:12 AM)0 FansN°: 460950
envoie moi un mail je te dirai comment faire daba2015@hotmail.fr
Sall on November 21, 2012 (07:12 AM)0 FansN°: 460951
envoie moi un mail je te dirai comment faire daba2015@hotmail.fr
Anonyme on November 20, 2012 (23:44 PM) 0 FansN°:13
si le terrain est réquisitionné par l'état, alors il appartient à L'Etat. les jeunes ont raison de s'opposer à tout autre projet autre que d'ordre social. Heureusement pour vous ! Comme quoi all glitters is not gold .
Droit on November 20, 2012 (23:48 PM) 0 FansN°:14
Les jeunes ont raison. Si ce terrain est réquisitionné par l'Etat , alors il appartient à L'Etat . Les jeunes ont raison de s'opposer à tout projet autre que d'ordre social émanant de l'Etat.
BOY MONTRÉAL on November 21, 2012 (00:54 AM) 0 FansN°:15
OUI UN REGISTRE PUBLIC OU TOUT UN CHACUN POURRA VERIFIER L'HISTORIQUE ET LA FIABILITÉ D'UN TERRAIN COMME AU QUÉBEC (CANADA) OU DANS AUTRES PAYS DEVELOPPÉS.RIEN QUE POUR PROTEGRER LES CITOYENS.Y EN A MARRE DE TRAVAILLER DURE DURANT DES ANNÉES ET ÉCONOMISER UN PEU D'ARGENT POUR CE FAIRE ARNAQUER FACILEMENT
Anonyme on November 21, 2012 (00:57 AM)0 FansN°: 460419
Bravo!
C'est exactement ce qu'il faut.
Quelque chose de publique. avec un identifiant unique pour chaque terrain. Si tu achete et que le terrain ou la maison n'y figure pas...tu refuse.
Anonyme on November 21, 2012 (01:05 AM) 0 FansN°:16
Beaucoup de jeunes lebous de yoff sont en prison pour vente illégale de terrains a Ouest foire.. Ils vendent le meme terrain a plusieurs personnes et vont epouser 3 femmes, faire la fete. En tout cas chers compatriotes de la diaspora mefier vous des lebous de yoff vendeurs de terrains.
WAA BITIM REEW on November 21, 2012 (01:24 AM) 0 FansN°:17
mais on a subi le meme sort avec NAMORA de Badiane et Cie qui nous a entubé. bon nombre de senegalais de l´exterieur y ont laissé leur millions- Mais nak dar la lutte continue dé- Badiaaaaannne tu paieras- Pour vous autres chers lecteurs, Méfiez vous et soyez vigilants... Sathie you maga makk . Mega-sathie de NAMORA NAMORA NAMORA
WAAW BITIMM REEW on November 21, 2012 (01:30 AM) 0 FansN°:18
nga baaaalma serign bi mé 12millions ce nest rien par rapport á ce q NAMORA de BADIANE ns a subtilisé en ns miroitant son projet mensonger de Tivaouane peuhl- il a depouillé les senegalais de lexterieur á coup de milliards. mé tu paieras Badiane-
Attention:::: NAMORA = MEGA-SATHIE
Anonyme on November 21, 2012 (05:01 AM) 0 FansN°:19
il faut faire une sorte de pétition aupres du nouveau president pour reguler le secteur de l immobilier au senegal .
Mensah on November 21, 2012 (07:11 AM) 0 FansN°:20
il faut criminaliser l'escroquerie portant sur l'immobilier. Il faut que l'Etat reprenne les charges notariales impliqués dans les maguouilles en sus des poursuites pénales et civiles à l'encontre des notaires délinquants.
Anonyme on November 21, 2012 (07:45 AM) 0 FansN°:21
Votre histoire montre très bien qu'il y a une procédure à suivre pour valider l'achat d'un terrain.

Beaucoup ne la respecte pas et se plaigne ensuite que le résultat n'est pas bon.

A mon humble avis le titre devrait être :

"Comment acheter soi-même un terrain au Sénégal
- les étapes à suivre pour un investissement réussi-"
Anonyme on November 21, 2012 (10:31 AM) 0 FansN°:22
A mon avis, une des raisons pour lesquelles toutes ces arnaques continuent c'est 1) L'impunité . la justice au Senegal ne vaut rien quand il s'agit d'escroqueries. Les avocats et les juges te prendront encore plus d'argent pour ensuite ne rien faire.

2) Le fait que rien n'est publié sur ces affaires. Il suffirait juste pour chaque cas de publier en ligne les protagonistes afin que tout le monde sache. On coupe le marche aux fautifs. Avec Facebook et l'internet...Les Namora Badiane et autres grand dignitaires qui vievnt de la sueur volee des autres n'auraient plus de marche.

C'est aussi.

Mais avec le masla, les secrets, le fait que rien n'est documenté ni publié (pauvre afrique qui n'ecrit tjrs pas vraiment ...)...le memes continuent dans leurs forfaits.
Kani on November 21, 2012 (11:15 AM) 0 FansN°:23
Je pense c'est important que le gouvernement aide (en mettant sur place des services qui gèrent les ventes de terrains. Il faut sanctionner les escrocs et de manière très sévère. Parce que, je trouve inadmissible par exemple le fait de vendre un même terrain à plusieurs personnes à la fois. Tu restes des années à l'étranger et quand tu veux acheter un terrain, un escroc ne va pas hésiter à te rouler dans la farine. Je trouve cela lamentable. Et, quand il faut aller devant la justice, là il faut être très patient. Donc, ça serait une bonne chose de créer un fichier accessible qui répertorie les noms des escrocs.
Anonyme on November 21, 2012 (11:20 AM) 0 FansN°:24
de grace recuperer votre argent et veneez nous voir vous aurez un terrain sans litige
Omzo on November 21, 2012 (11:25 AM) 0 FansN°:25
Je connais bien ce type de problème !
Actuellement, je suis en procédure avec une agence immobilière à Mbour !
J’ai déposé une plainte pour escroquerie auprès du procureur de Mbour pour obtenir soit le remboursement de la somme totale déboursée soit obtenir les documents administratifs des biens immobiliers.
Pour ce qui est de mon cas, le maire et l’ancien commandant de la brigade de Mbour actuellement muté connaissaient les agissements de l’intermédiaire ce qui rend le problème bcp plus complexe.
Heureusement, l’affaire est en bonne voie grâce à dieu !
Poulo, tu as bien fait de relayer ces escroqueries notoires devenues banales au Sénégal, et cela rejoint ta précédente question quant aux difficultés d’investir au Sénégal…
Mon escroc se prénomme Mr Thiam Aboubacry, d’après les PV d’enquête des gendarmes ceci n’est pas son identité.
Cette expérience m’a servi de leçon et me permettra d’éviter à l’avenir ces types d’escroquerie. Au cas où vous souhaiterez acquérir un terrain, adressez-vous au service du cadastre de la zone, il vous donnera l’historique des tenanciers de la parcelle à acheter ainsi vous connaitriez à qui appartient le terrain nonobstant qu’il soit en cours de vente ou en cours de litige, suivront les autres contrôles à savoir la légalité du lotissement auprès de la mairie, certificat d’urbanisme etc.…
SALIF on November 21, 2012 (12:54 PM) 0 FansN°:26
AU SENEGAL TOUT LE MONDE VEUT ETRE EXPERT ET ENTREPRENEUR IMMOBILIER ;MIEUX VAUT INVESTIR DANS L'ECONOMIE REELLE POURVOYEUSE DE VRAIS EMPLOIS
Omar on November 21, 2012 (14:10 PM) 0 FansN°:27
au senegal la majeur parti des vendeur de terrain son des escro il ya un sertain ablaye mbaye il habite a medouna gounass en 2009 il ma vendu un terrain a lestation de keur massar et il la vendu a autre et depui je sai rien de lui chaque foi kil sai que je sui au senegal il devien invisible
Torontonian on November 21, 2012 (14:25 PM) 0 FansN°:28
Mamadou, je lis tous tes blogs. ils sont interessants et instructifs.Au moins on apprend quelque chose et ca nous aide a etre vigilents
Anonyme on November 21, 2012 (15:13 PM) 0 FansN°:29
@miche posteur n-13 et waaw bitim rew n- 18,19:Badiane de NAMORA et ces jeunes truands de yoff travaillent ensemble ABDOULAYE THIAW NDOYE,MBAYE PEUNDEU MBENGUE,ABDOU AZIZ GNINGUE...CES VOLEURS ONT FAITS BEAUCOUP DE DEGATS A YOFF
Anonyme on November 21, 2012 (16:17 PM) 0 FansN°:30
Dans un premier temps, contrôlez la pièce d’identité du vendeur pour vous assurer qu’il est bien le propriétaire et vérifiez auprès du bureau de la conservation foncière l’état des droits réels de ce bien afin d’éviter dés le départ les manœuvres d’un escroc.
Régime matrimoniale du propriétaire
Si le propriétaire vendeur est marié sous le régime de la communauté des biens, il faudra vérifier la date d’acquisition du bien et la date du mariage, si le bien a été acquis après le mariage , le consentement du conjoint du propriétaire est obligatoire pour la vente.
Etat des droits réels sur le bien immobilier
Vérifier auprès du bureau de la conservation foncière si le bien est grevé d’hypothèques, de servitudes, droit de passage, vue, égouttage, etc. vous pourrez alors être informé et négocier en toute connaissance de cause ou annuler la transaction.
Situation fiscale du bien
La situation fiscale du bien vous permet d’exiger la régularisation des impôts et taxes au cas où n’auraient pas été payées par le propriétaire avant de conclure la vente et intégrer ces conditions dans le compromis de vente.
Bien libre ou occupé
Vérifier si le bien est loué ou non, au cas de location exigez une copie du bail actuel et les preuves de paiement des loyers. Vérifier si le locataire dispose d’un droit de préemption.
Anonyme on November 21, 2012 (19:05 PM)0 FansN°: 462095
voilà ! merci Doxaneem et Fatneem.

On ne s'improvise pas investisseur immobilier.

toute chose doit être faite selon les règles de l'art.
Haayo on November 22, 2012 (08:31 AM)0 FansN°: 463253
Merci,
j ai recopie votre texte dans mon email. Merci bcp
Doxaneem on November 21, 2012 (16:17 PM) 0 FansN°:31
Dans un premier temps, contrôlez la pièce d’identité du vendeur pour vous assurer qu’il est bien le propriétaire et vérifiez auprès du bureau de la conservation foncière l’état des droits réels de ce bien afin d’éviter dés le départ les manœuvres d’un escroc.
Régime matrimoniale du propriétaire
Si le propriétaire vendeur est marié sous le régime de la communauté des biens, il faudra vérifier la date d’acquisition du bien et la date du mariage, si le bien a été acquis après le mariage , le consentement du conjoint du propriétaire est obligatoire pour la vente.
Etat des droits réels sur le bien immobilier
Vérifier auprès du bureau de la conservation foncière si le bien est grevé d’hypothèques, de servitudes, droit de passage, vue, égouttage, etc. vous pourrez alors être informé et négocier en toute connaissance de cause ou annuler la transaction.
Situation fiscale du bien
La situation fiscale du bien vous permet d’exiger la régularisation des impôts et taxes au cas où n’auraient pas été payées par le propriétaire avant de conclure la vente et intégrer ces conditions dans le compromis de vente.
Bien libre ou occupé
Vérifier si le bien est loué ou non, au cas de location exigez une copie du bail actuel et les preuves de paiement des loyers. Vérifier si le locataire dispose d’un droit de préemption.
Fatneem on November 21, 2012 (16:19 PM) 0 FansN°:32
Dès que vous avez une proposition de vente d’une parcelle de terrain, vous devez vous informer auprès des personnes, organismes et / ou services administratifs compétents ci-après, avant de vous engager dans la transaction.

- Les services de l’urbanisme : vous devez demander aux services de l’urbanisme un certificat d’urbanisme qui renseigne sur la destination et les servitudes à respecter et la régularité du lotissement dans lequel se trouve la parcelle.

- Les services du Cadastre : il s’agit de s’informer auprès d’eux sur la situation foncière et domaniale du terrain et sur la consistance réelle (superficie et forme) de la parcelle.Les informations fournies par ces services sont très importantes compte tenu de l’existence au Sénégal de terrains qu relèvent de natures juridiques différentes.

- Le receveur des Domaines : il pourra fournir des renseignements sur la nature du titre de propriété du vendeur (titre foncier, bail ordinaire, bail emphytéotique, droit de superficie, permis d’habiter, autorisation d’occuper etc.) et de sa réalité.

- La conservation de la propriété foncière et des droits fonciers : pour s’enquérir de la situation juridique, de la nature du droit, des charges et droits réels inscrits au livre foncier.

- Le recours au Notaire : pour les transactions portant sur des immeubles appartenant à des particuliers elle aboutit à l’inscription du nom du nouvel acquéreur au livre foncier. Cette inscription...
Anonyme on November 21, 2012 (19:00 PM) 0 FansN°:33
VOILA POURQUOI CE PAYS RESTERAS TJRS DS LA DEUM!!!
ET QUE PERSONNE NY INVESTI !! INVESTIRE EN ASIE ,VIETNAM INDE ETC.. MAIS PAS A AFRIQUE !!
SURTOUT PAS DANS CE PAYS DE FENEANT QUI PENSE QUA DORMIR SOUS LE MANGIER A BLABLATEZ
Anonyme on November 21, 2012 (21:53 PM)0 FansN°: 462295
Nous fatigue pas, les terrains pollués, les cartons bourrés de papier, les produits toxiques dans les dentifrices, les métaux radioactifs; ils connaissent aussi en Asie, Vietnam et Inde.
Anonyme on November 21, 2012 (20:46 PM) 0 FansN°:34
diallo de senitour est un grand voleur
Pauvre on November 21, 2012 (21:21 PM) 0 FansN°:35
avec nos maigres ressources mon mari et moi , si on se fait arnaquer on se sera foutu! On se serre la ceinture , réduit le train de vie pour pouvoir avoir un logis à nous! merci pour vos conseils on fera trés attention et on suivra vos conseils le moment venu
Mbour s on November 21, 2012 (21:22 PM) 0 FansN°:36
encore un excellent poste, ce genre de situation sont monnaie courante au Sénégal. Il faut espérer qu'avec le nouveau régine que les choses changent. L'érreur à ne pas faire c'est d'acheter du fontier et le laisser nu ou de passer par des intermédiaires. La plus part d'entre eux ne savent pas écrir leur nom, mais s'improvisent courtier et ne reculent devant rien. Et tous ceux que tu peux avoir d'eux c'est diégueulma hamoumaco wone ....
DEMBA on November 21, 2012 (21:39 PM) 0 FansN°:37
C'est valable pour l'AGENCE DEKMAN, mefier vous
Agent immobilier on November 21, 2012 (22:13 PM) 0 FansN°:38
J'ai lu vos posts c vrai que l'acquisition de terrain pose problème sur la petite côté( la mer, aéroport, autoroute , dakar a moins de 40)
mais il faut le dire que dans le milieu de l'immobilier tout n'est pas rose.
Par contre il des gens qui habitat la zone avec leur famille originaire de mbour avec vous pouvez compter.
Je dirige un cabinet immobilier à mbour je vous propose mes services pour toutes transactions immobilière.
C'est vrai que " dou foutt bopam" mais vous pouvez compte sur notre equipe pour un résultat Satisfaisant.
Mon mail: ehi.mbour@gmail.com
Anonyme on November 21, 2012 (23:48 PM) 0 FansN°:39
Ady Niang
Est ce que tu avais vraiment besoin de faire ca a notre frère?
Ça fait plus de 10 ans ke tu l'as fait courir depuis ke t'as dit ke les 2 terrains quil a achetés à rufisque étaient les tiens. Le pauvre gars, avec tous les papiers légaux de vente et permis à commence à construire kan tu es venu dire ke ces terrains sont à toi. Kan bien même il à eu tous les permis requis de la mairie de rufisque pour construire. Tes venu dire ke ct pour toi ces terrains. Il à accepte de perdre mais ta demandé de lui céder un, même est prêt à acheter encore de toi. Tu l'as mis avec tes géomètres pour papiers de ceci et de cela. Il à mis du temps et de l'argent pour ça. Il a même amené avec lui la fille de ton marabout el hadj Abdoul Aziz Sy, il à même passe par ton propre beau fils.
Et un jour tu as amené des bulldozers et a tout raze, sans piper mot à lui. Tu as vraiment besoin de ces 2 terrains? Avec tout ce ke tu as comme biens immobiliers? Et le thiono, le akhe et tout ce ke notre frangin a enduré? Ça peut partir en fumée comme ça?
Allahou akbàr
Anonyme on November 21, 2012 (23:50 PM) 0 FansN°:40
ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact lunovae@sunumail.sn !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....
ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact lunovae@sunumail.sn !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....

ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact lunovae@sunumail.sn !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....

ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact lunovae@sunumail.sn !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....

ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact lunovae@sunumail.sn !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....
ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact lunovae@sunumail.sn !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....

ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à...
Paco on November 22, 2012 (07:03 AM) 0 FansN°:41
Moi c'est ce delai de 6 mois que je puisse pas comprendre. Comment tu peux ne peux payer ta location et rester dans la proprieté de quelqu'un pendant 6 mois sans être inquêté. Ici aux U.S. ou je reside, le delai est de 10 à 15 jours;si ton payment accuse un retard de 5 jours, tu paie un montant supplementaire et si tu paie toujours pas , 10 jour apres, la loi autorise le proprietaire de sortir tes bagages dehors et de changer ses cléss. Pourquoi ne pas appliquer pareilles choses au Senegal. Certains locataires abusent vraiment.Je pense que cette lois si vraiment c'est une loi doit être modifié. Merçi à tous.
Conseil on November 22, 2012 (10:19 AM) 0 FansN°:42
Pour vous éviter un parcours du combattant en cas de transaction immobilière rendez vous directement chez votre notaire avec le vendeur.
-acquéreur ayez avec vous votre pièce d'idenditè et déposez dans la comptabilitè du notaire le prix de vente, les frais de notaire liés à l'enregistrement ainsi que les droits de mutation et autres
-exigez du vendeur qu'il vienne muni de l'original je dis bien original (pas une copie) titre foncier ou du bail ainsi que de sa pièce d'identité
-s'il y'a une taxe de plus value à payer c'est au vendeur de la supportée c'est les textes qui le disent alors refusez systèmatiquement de la supportée le notaire vous le confirmera
-il se chargera (le notaire) de faire toutes les réquisitions nécessaire (histoire de savoir si le bien est grevé de charges) avant de procéder à la rédaction de l'acte de vente et des formalités d'usage afin que le bien puisse être muté à votre nom
-une fois que la mutation est faite le vendeur pourra recevoir le prix de vente via la comptabilitè du notaire et vous acquèreur votre copie authentique de l'acte de vente ainsi que l'état de droit réel au bout de deux semaines à compter de la date de dépôt des formalités de mutation en attendant que le nouveau titre soit disponible

Ajouter un commentaire

 
 
Mamadou Sow
Blog crée le 30/10/2012 Visité 253582 fois 22 Articles 1221 Commentaires 35 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires